Three essays on using Nudges in business firms

par Matthieu Plonquet

Thèse de doctorat en Économie

Sous la direction de Louis Lévy-Garboua.

Soutenue le 17-12-2019

à Paris 1 , dans le cadre de École doctorale d'Économie (Paris) , en partenariat avec Centre d'économie de la Sorbonne (Paris) (équipe de recherche) et de Centre d'économie de la Sorbonne (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était François Gardes.

Le jury était composé de Louis Lévy-Garboua, Andrew Clark, Étienne Bressoud.

Les rapporteurs étaient Jean-Robert Tyran, Béatrice Boulu-Reshef.

  • Titre traduit

    Trois essais sur l’utilisation du Nudge dans les entreprises


  • Résumé

    Dans cette thèse, nous utilisons l’approche Nudge pour résoudre des problèmes comportementaux auxquelles les entreprises peuvent être confrontées. Dans le premier chapitre, nous commençons par exposer certains des problèmes que l’économie classique peine à résoudre, puis nous présentons l’approche Nudge et expliquons en quoi elle peut être une alternative efficace. Dans le deuxième chapitre, nous utilisons le Nudge pour changer la formulation d’invitations à participer à des enquêtes sur internet afin d’en augmenter le taux de participation. Nous trouvons que la plupart des Nudges parviennent à convaincre les individus de laisser leur adresse e-mail, mais que seuls ceux qui reconnaissent leurs efforts améliorent le taux de participation. Dans le troisième chapitre, nous utilisons le Nudge pour développer des enquêtes de satisfaction très courtes, administrées chaque mois, et comparons les résultats ainsi obtenus à ceux d’une enquête plus longue en fin de stage. Nous trouvons que la satisfaction lors du premier mois est fortement corrélée à la satisfaction finale, ce qui rend possible de détecter d’éventuels problèmes très tôt. Dans le chapitre final, nous utilisons les Nudges pour rendre une tâche simple plus ludique, une approche appelée « gamification ». Les Nudges augmentent la productivité autant que des incitations monétaires, sans coûter autant que ces dernières. Par ailleurs, les Nudges améliorent la motivation intrinsèque quand ils ne sont pas implémentés en même temps que les incitations. Nous concluons avec des conseils pratiques pour les décideurs souhaitant essayer le Nudge.


  • Résumé

    In this work, we use the Nudge approach to solve behavioral problems that business firms may have to face. In the first chapter, we start by exposing some issues that the classical economic approach struggles with, before presenting the Nudge approach and why we believe it is relevant to the problems that businesses still face today. In the second chapter, we change the formulations of the invitations to participate to web surveys, using Nudge principles, in order to improve participation rate. Most Nudges increase the proportion of individuals giving their e-mail address, but only those that acknowledge the respondent's effort increase participation rate. In the third chapter, we use the Nudge approach's teachings to improve the measurement of job satisfaction. We measure the satisfaction of interns every month during their internships with a very short survey, and compare it to a lengthy survey administered at the end of the internship. We find that satisfaction during the first month of the internship is highly correlated with final satisfaction, which makes it possible to detect potential problems very early. In the final chapter, we use Nudges to improve productivity by making a simple task more playful, a process called “gamification”. Nudges generate the same increase in productivity as the monetary incentives, without the added cost of the latter. Moreover, unless monetary incentives are implemented at the same time, Nudges increase intrinsic motivation. We conclude our work with practical advice for decision-makers who want to try Nudging.


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