Thèse soutenue

Variabilité génétique et plasticité phénotypique pour des caractères adaptatifs à l’échelle du semis chez le Peuplier noir (Populus nigra L.). Évaluation à partir d’expérimentations in situ et de transplantation réciproque

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marlène Lefebvre
Direction : Marc Villar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la Vie et de la Santé
Date : Soutenance le 17/12/2019
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (Centre-Val de Loire)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Biologie intégrée pour la valorisation de la diversité des Arbres et de la Forêt (Orléans ; 2018-....)
Jury : Président / Présidente : Franck Brignolas
Examinateurs / Examinatrices : Marc Villar, François Lefèvre, Claire Damesin, André Evette, Oliver Brendel
Rapporteurs / Rapporteuses : François Lefèvre, Claire Damesin

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est centré sur le peuplier noir (Populus nigra L.), espèce forestière considérée comme modèle largement utilisée en recherche, notamment pour comprendre les réponses de l’arbre face aux contraintes biotiques et abiotiques. Deux objectifs principaux ont été définis, avec des expérimentations ciblées sur le stade semis : (i) évaluer le succès de régénération du peuplier noir au sein de l’unité conservatoire de la Réserve Naturelle Nationale de Saint Mesmin (le long du fleuve Loire) et (ii) évaluer la diversité de réponses des semis face aux variations environnementales, et particulièrement à la température, via l’étude de caractères fonctionnels supposés adaptatifs à partir d’un dispositif original de transplantation réciproque. Pour le premier objectif de la thèse, un suivi de régénération via des quadrats géolocalisés a été réalisé durant quatre ans (densité, survie, croissance) sur une barre sédimentaire de trois hectares et a mis en évidence que la dynamique hydrosédimentaire conditionne largement le succès de régénération ainsi que la survie des semis d’une année à l’autre. Pour le deuxième objectif de la thèse, une étude de deux populations naturelles françaises de semis de peuplier noir (Loire et Drôme), présentant une large variabilité génétique a été réalisée en mettant en place un dispositif de transplantation réciproque pendant deux ans dans deux environnements contrastés (Loire - environnement de type Atlantique et Drôme de type méditerranéen). L’intérêt de ce dispositif a été de pouvoir dissocier les potentiels effets environnementaux des effets génétiques, ainsi que leurs interactions sur un panel de caractères supposés adaptatifs à l’échelle de la feuille (efficience de l’utilisation de l’eau, surface massique, densité stomatique), de la tige (conductivité hydraulique théorique spécifique), du système racinaire (croissance) et de la plante entière (allocation de biomasse). Nos travaux ont montré qu’il existe une forte variabilité phénotypique pour les caractères étudiés, quels que soient l’origine génétique ou l’environnement considéré. Les deux populations de semis ne présentaient pas les mêmes caractéristiques foliaires, et répondaient de manière différente au changement d’environnement. En effet, la population de semis de Loire mettait en place un ajustement morphologique lorsqu’elle était placée dans un climat plus chaud alors que la population de semis de Drôme mettait en place un ajustement physiologique (efficience d’utilisation de l’eau foliaire) lorsqu’elle était placée dans un climat plus froid. Des liens entre les caractères étudiés et la croissance globale des semis ont également pu être mis en évidence, notamment avec la conductivité hydraulique théorique spécifique du xylème secondaire.