Rock et psychélélisme : des racines mystiques de la contre-culture aux rêves utopiques des musiques des années 1960
Auteur / Autrice : | Antoine Santamaria |
Direction : | Pierre Albert Castanet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts |
Date : | Soutenance le 12/12/2019 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Groupe de recherche d'histoire (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2004-....) |
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Martin Laliberté |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Albert Castanet, Muriel Joubert, Cécile Carayol | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Muriel Joubert |
Mots clés
Résumé
La thèse a pour finalité de mettre à jour les racines sous-tendant la création musicale des années soixante en Occident, en particulier au sein du rock psychédélique. Pour ce faire, la thèse opère une étude du contexte social qui entoure et inspire cette période, en mettant en lumière la primauté de l'expérience gnostique du psychédélisme dans le processus d'appréhension de l'existence, ainsi que de la création artistique. Le chemin initiatique, partant de l'individu pour atteindre le global refaçonné par le biais de l'utopie, imprègne l'essentiel des innovations sonores et musicales du rock de cette décennie. Et, davantage qu'une simple rupture contestataire, il semble s'inscrire dans la continuité de certains courants artistiques (symbolisme, dadaïsme, surréalisme...), tout en empruntant au besoin des moyens modernes (issus de la cybernétique naissante) qui correspondent au fond de la pensée revendiquée, célébrant la communion universelle naissante dans une vue gnostique de l'existence.