Thèse soutenue

Rock et psychélélisme : des racines mystiques de la contre-culture aux rêves utopiques des musiques des années 1960

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Auteur / Autrice : Antoine Santamaria
Direction : Pierre Albert Castanet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts
Date : Soutenance le 12/12/2019
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Groupe de recherche d'histoire (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2004-....)
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Président / Présidente : Martin Laliberté
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Albert Castanet, Muriel Joubert, Cécile Carayol
Rapporteurs / Rapporteuses : Muriel Joubert

Résumé

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La thèse a pour finalité de mettre à jour les racines sous-tendant la création musicale des années soixante en Occident, en particulier au sein du rock psychédélique. Pour ce faire, la thèse opère une étude du contexte social qui entoure et inspire cette période, en mettant en lumière la primauté de l'expérience gnostique du psychédélisme dans le processus d'appréhension de l'existence, ainsi que de la création artistique. Le chemin initiatique, partant de l'individu pour atteindre le global refaçonné par le biais de l'utopie, imprègne l'essentiel des innovations sonores et musicales du rock de cette décennie. Et, davantage qu'une simple rupture contestataire, il semble s'inscrire dans la continuité de certains courants artistiques (symbolisme, dadaïsme, surréalisme...), tout en empruntant au besoin des moyens modernes (issus de la cybernétique naissante) qui correspondent au fond de la pensée revendiquée, célébrant la communion universelle naissante dans une vue gnostique de l'existence.