La professionnalisation du métier d'animateur des centres d'alphabétisation et d'éducation d'adultes au Bénin : quels atouts pour le développement communautaire ?

par Saturnin Noukpo Houeha

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Thierry Ardouin.

Soutenue le 02-12-2019

à Normandie , dans le cadre de École doctorale homme, sociétés, risques, territoire (Caen) , en partenariat avec Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation (Caen ; 2017-....) (laboratoire) et de Université de Rouen Normandie (Etablissement de préparation de la thèse) .


  • Résumé

    Dans le monde, il existe aujourd’hui 758 millions d’analphabètes dont 65% dans les pays de sud, notamment en Afrique subsaharienne (PNUD Bénin, 2016). Le Bénin, pays de l’Afrique de l’ouest, peuplé de plus de dix millions d’habitants, à un taux d’analphabétisme de 55,4% (RGPH 4 INSAE, 2015). Autrement, plus de la moitié de la population vit dans l’analphabétisme. Cette situation fait partie des limites de l’Education pour tous (EPT) au Bénin et constitue par conséquent, un obstacle pour l’atteindre des Objectifs de Développement Durable (ODD) tant prônés par la communauté internationale. Malheureusement, les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics pour améliorer le taux d’alphabétisation, ont montré leurs limites. Dans le système éducatif formel, on note encore un fort taux d’abandon des apprenants (PDDSE, 2013). Ce qui ne fait que renforcer le taux d’analphabétisme national. Quant aux programmes d’alphabétisation et d’éducation des adultes, ils n’ont pas permis d’obtenir de résultats satisfaisants. A ce niveau, la faiblesse du taux d’alphabétisation serait liée principalement à la faible qualité des contenus et de la formation des animateurs des centres d’alphabétisation (PNUD-Bénin, 2016). A cela s’ajoutent la persistance du bénévolat de ces animateurs ainsi que l’environnement peu propice dans lequel ils exercent leur métier (MAPLN, 2009). Tous ces facteurs, ajoutés à leurs préjugés, influencent négativement leurs postures au cours des pratiques d’alphabétisation. Les animateurs des centres d’alphabétisation étant les principaux acteurs dans la mise en œuvre des programmes d’alphabétisation, il est donc indispensable, de penser ou de repenser aux stratégies de leur professionnalisation en vue de l’atteindre des objectifs de l’Education pour tous au Bénin et par conséquent, des Objectifs de Développement Durable. Notre recherche se propose d’une part, d’étudier les conditions de professionnalisation du métier d’animateur des centres d’alphabétisation et d’éducation des adultes au Bénin. Elle ambitionne d’autre part, d’analyser les impacts de l’activité des animateurs des centres d’alphabétisation (alphabétiseurs) sur le développement communautaire. Il s’agit d’une recherche qualitative au cours de laquelle, neuf (09) animateurs des centres d’alphabétisation ont fait l’objet d’un entretien semi-directif en vue d’appréhender les représentations qu’ils ont de leurs activités. L’administration d’un questionnaire aux vingt (20) alphabétiseurs en activité dans la commune a permis d’avoir une vue plus large des données recueillies au cours des entretiens et l’observation de quatre (04) séances d’alphabétisation a permis de faire une analyse des pratiques d’alphabétisation sur la base d’un modèle inspiré de OPEN (Observation des pratiques enseignantes).

  • Titre traduit

    Professionalisation of the profession of animator of literacy and adults education centers in Benin : what are the advantages for community development ?


  • Résumé

    In the world, there are 758 million illiterates today, 65% of them in the south, particularly in sub-Saharan Africa (UNDP Benin, 2016). Benin, a West African country populated by more than ten million people, has an illiteracy rate of 55.4% (RGPH 4 INSAE, 2015). Otherwise, more than half of the population lives in illiteracy. This situation is one of the limits of education for all in Benin and constitutes a major obstacle to achieving the objectives of sustainable development. Unfortunately, the devices set up public authorities to improve the literacy rate, showed their limits. In the formal education system, there is still a high drop-out rate for learners (PDDSE, 2013). This has increased the national illiteracy rate. As for literacy and adult education programs, they are not allowed to obtain results. This level of literacy would be really too low for the content and training of literacy center animators (UNDP-Benin, 2016). This is in addition to the persistence of volunteer work by these facilitators of the unfavorable environment in which they practice their profession (MAPLN, 2009). All these factors, influenced by their prejudices, negatively influenced by their postures in literacy practice. As the facilitators of the literacy centers are the main actors in the implementation of literacy programs, it is therefore essential to think or rethink the strategies of their professionalization in order to achieve the objectives of Education for Education. All in Benin and therefore Sustainable Development Goals. On the one hand, our research aims to study the conditions of professionalisation of the profession of animator of literacy and adult education centers in Benin. On the other hand, it aims to analyze the impact of the activity of the animators of the literacy centers on community development. This is a qualitative research in which nine (09) literacy centers animators have been the subject of a semi-directive interview in order to apprehend their representations of their activities. . The administration of a questionnaire to the twenty (20) working alphabetizers in the commune allowed to have a broader view of the data collected during the interviews and the observation of four (04) literacy sessions allowed to an analysis of literacy practices based on a model inspired by OPEN (Observation of Teaching Practices).


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Informations

  • Sous le titre : La professionnalisation du métier d'animateur des centres d'alphabétisation et d'éducation d'adultes au Bénin : quels atouts pour le développement communautaire ?
  • Détails : 2 vol. (IX-336, 186 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 320-330
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