Innover en métier traditionnel : une approche multiniveau à travers le cas des entreprises de paysage

par Charlene Lambert

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Albéric Tellier.

Soutenue le 28-06-2019

à Normandie , dans le cadre de École doctorale économie-gestion Normandie (Caen) , en partenariat avec Normandie innovation marché entreprise consommation (Caen ; 1992) (laboratoire) et de Université de Caen Normandie (établissement de préparation) .

Le président du jury était Thomas Loilier.

Le jury était composé de Albéric Tellier, Sophie Mignon, Pascal Corbel, Paulette Robic.

Les rapporteurs étaient Sophie Mignon, Pascal Corbel.


  • Résumé

    Ce travail doctoral cherche à répondre à la question : « Comment innover dans un métier traditionnel ? » et se concentre sur l’étude empirique de nature qualitative d’un secteur spécifique, celui lié au métier d’entrepreneur du paysage en France. Après une présentation de ce secteur, une conceptualisation de la tradition est proposée comme point de départ. La question est ensuite traitée successivement à quatre niveaux d’analyse distincts, du niveau de l’entrepreneur à celui de la société, en s’appuyant sur des cadres conceptuels adaptés à chaque niveau étudié : l’intermédiation d’innovation, le travail institutionnel et la tétranormalisation. L’ensemble du travail aboutit sur un certain nombre de contributions théoriques, mais également managériales, destinées autant aux entreprises qu’aux institutions, qu’elles s’inscrivent dans des métiers traditionnels ou non. De nombreuses voies de recherche donnent finalement des pistes fécondes pour les chercheurs qui souhaiteraient se lancer dans l’étude de la relation entre innovation et tradition.

  • Titre traduit

    Innovating in traditional craft : a multilevel perspective through the case of landscape firms


  • Résumé

    This dissertation addresses the following question: “How to innovate in a traditional craft?” It is based on a qualitative empirical study conducted within the specific sector of French landscaping. After having introduced this sector, a conceptualization of tradition is suggested as a starting point. The question is then treated successively at four distinct levels of analysis—from the individual to the societal level—with adequate conceptual frameworks (i.e. innovation intermediation, institutional work, and tetranormalization). The overall dissertation raises several theoretical contributions, as well as managerial implications for both firms and institutions, either related to traditional craft or not. Finally, many fruitful research avenues dedicated to the relationship between innovation and tradition are identified.


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Informations

  • Sous le titre : Innover en métier traditionnel : une approche multiniveau à travers le cas des entreprises de paysage
  • Détails : 1 vol. (340 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 277-303
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