Thèse soutenue

Evaluation et optimisation de la durée de vie d'électrodes élaborées en voie aqueuse pour des batteries de nouvelle génération

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie Bichon
Direction : Bernard Lestriez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences des matériaux
Date : Soutenance le 28/11/2019
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Matière, Molécules Matériaux et Géosciences (Le Mans)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des Matériaux Jean Rouxel (Nantes) - Laboratoire d'innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Renaud Bouchet
Examinateurs / Examinatrices : Willy Porcher, Julien Breger
Rapporteurs / Rapporteuses : Margret Wohlfahrt-Mehrens, Laurence Croguennec

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Le déploiement à grande échelle des véhicules électriques est conditionné par une augmentation de la densité d’énergie des batteries et une réduction de leur coût de fabrication. Concernant l’aspect énergétique, les oxydes lamellaires à base de nickel, manganèse et cobalt (NMC) sont des matériaux intéressants étant donné que l’augmentation de la teneur en nickel permetd’améliorer la capacité. D’autre part, la formulation aqueuse de ces matériaux peut contribuer à réduire les coûts de production. En effet, on peut s’affranchir des installations coûteuses utilisées pour récupérer et retraiter les vapeurs de N-méthylpyrrolidone (NMP), un solvant toxique communément employé pour la fabrication des électrodes positives, en remplaçant ce solvant par de l’eau. Le but de ce travail est de développer des formulations aqueuses d’électrodes de NMC532 (50% de nickel, 30% de manganèse et 20% de cobalt), et d’évaluer leur performance électrochimique. Les oxydes lamellaires étant sensibles à l’humidité, l’évolution de la surface du matériau durant la préparation de l’encre aqueuse a été étudiée au moyen de diverses caractérisations. Plusieurs voies ont été proposées pour développer des formulations aqueuses présentant des performances électrochimiques comparables à celles d’électrodes à base deNMP. En particulier, on s’est attaché à éviter la corrosion du collecteur de courant en aluminium, qui a lieu lors de l’enduction du fait du caractère basique de l’encre aqueuse. Le vieillissement de ces électrodes formulées envoie aqueuse a ensuite été étudié en cellulesLi-ion.