Favoriser l'engagement des élèves dans les activités d'apprentissage en EPS dès le début de l'année scolaire : modalités d’intervention d’enseignants d’EPS experts, dispositions à agir sous-jacentes, et effets sur l’engagement des élèves

par Oriane Petiot

Thèse de doctorat en Staps

Sous la direction de Jacques Saury.

Le président du jury était Luc Ria.

Le jury était composé de Jérôme Guérin, Serge Leblanc, Jérôme Bourbousson, Nathalie Gal-Petitfaux.


  • Résumé

    L’objet de cette thèse était d’analyser l’influence des modalités d’intervention d’enseignants d’EPS experts sur l’engagement de leurs élèves dans les activités d’apprentissage, dès le début d’une année scolaire. Deux enseignants, Sophie et Pierre, ont participé à cette recherche. Leur activité a été analysée face à une classe de 6ème SEGPA en natation (15 leçons) et de Seconde générale en volley-ball (8 leçons). Les résultats ont révélé des modalités d’intervention récurrentes de la part des enseignants pour favoriser l’engagement de leurs élèves dans les activités d’apprentissage. Sophie rendait structurante l’utilisation de la métaphore d’un « couteau qui glisserait sur la crème fraiche » pour nommer « ce qu’il y a à apprendre » en natation, consistant notamment à les « presser » pour favoriser leur temps d’engagement moteur. Pierre favorisait l’engagement des élèves par différents « usages du temps » Ces modalités d’intervention contrastées sous-tendaient des dispositions à agir comportant des similitudes et des différences entre les enseignants, et ont eu différents effets sur l’engagement des élèves au cours de la séquence d’enseignement. Concernant Sophie, nous avons constaté une appropriation progressive des métaphores par les élèves. Concernant Pierre, malgré une évolution en « dents de scie », l’engagement des élèves dans les activités d’apprentissage a augmenté au fil de la séquence d’enseignement. Des pistes d’intervention sont exposées et des réflexions sont conduites pour alimenter les dispositifs de vidéoformation existants par des ressources basées sur l’expertise enseignante.

  • Titre traduit

    Promote student engagement with learning activities in PE early in the School year : PE teacher intervention modalities, dispositions to act and effects on student engagement


  • Résumé

    The purpose of this thesis was to analyze the influence of the expert PE teacher intervention modalities on the student engagement with learning activities, from the beginning of a school year. Two teachers, Sophie and Pierre, participated in this research. Their activity was analyzed respectively with a SEGPA class in swimming (15 lessons) and with a high school class in volleyball (8 lessons). The results revealed recurrent intervention modalities by teachers to promote their student engagement with learning activities. Sophie used the metaphor of a "knife slipping on fresh cream" to explain "what there is to learn" in swimming. Pierre taught by different "uses of time" to promote their motor time engagement. These contrasting modes of intervention were underpinned by similar and different teacher "dispositions to act". They were different effects on student engagement. Regarding Sophie, we noticed a gradual appropriation of metaphors by students. Regarding Pierre, despite a "sawtooth" evolution, student engagement with learning activities has increased. Intervention lines are exposed and reflections are conducted to develop video-training with resources based on teaching expertise.


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