Thèse soutenue

Études longitudinales de l'influence modulatrice de l'engagement comportemental sur la production de faux souvenirs.

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Auteur / Autrice : Baptiste Boisseau
Direction : Nicolas RoussiauYves Corson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 27/02/2019
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (Nantes ; 2012-...)
Jury : Président / Présidente : Vassilis Saroglou
Examinateurs / Examinatrices : Christine Bonardi, Fabien Girandola, Nathalie Bailly

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Cette thèse vise à évaluer l’influence de l’engagement pro-attitudinal sur la production de faux souvenirs selon la consistance des informations traitées. Deux outils pertinents ont été élaborés afin d’appréhender spécifiquement deux types de faux souvenirs : les illusions mnésiques associatives (Deese, 1959b ; Roediger & McDermott, 1995) et les distorsions mnésiques suscitées par désinformation (Loftus, Miller, & Burns, 1978). La première étude (n = 194) montre que l’engagement conduit à un accroissement de la production de faux souvenirs associatifs consistants. La seconde étude (n = 198) révèle que les sujets en proie à la radicalisation sociocognitive se montrent particulièrement sensibles à l’effet de désinformation lorsque le discours exposé est conforme à leur croyance. En revanche, lorsqu’il est inconsistant, aucun effet de désinformation n’émerge chez les participants engagés qui apparaissent même particulièrement habiles pour discriminer les informations ayant fait l’objet de suggestions. Au-delà de leurs performances mnésiques, ces groupes sont ceux qui témoignent des plus fortes modifications attitudinales explicites. Dans le cadre des deux paradigmes, les analyses de la détection du signal révèlent que l’engagement conduit à l’adoption d’un critère de réponse souple lorsque le processus décisionnel concerne des informations consistantes. En outre, les résultats des deux études suggèrent que la production accrue de faux souvenirs consistants persiste jusqu’à un an après l’engagement. Mis en relation, ces différents éléments permettent d’envisager la production de faux souvenirs consistants comme une mesure implicite possible de la radicalisation des attitudes et des croyances.