Le héros immature dans la littérature de formation scandinave et italienne (1870-1914) : "Ubi minor maior cessat" ?

par Alessandra Ballotti

Thèse de doctorat en Langues et littératures françaises, générales et comparées


  • Résumé

    Ubi maior minor cessat ou plutôt « ubi minor maior cessat » ? La littérature de formation italienne et scandinave entre 1870 et 1914 permet d’analyser la catégorie des « mineurs » et leur rapport avec les « majeurs » selon les trois perspectives que nous proposons dans les parties de notre étude : la question historico-politique de la formation nationale, la cause féminine dans le contexte social et la situation infantile dans le débat pédagogique. Le prisme du héros et de l’héroïne immature en tant que protagonistes de ces fictions de formation a permis de comparer de manière inédite deux espaces culturels distincts à travers différents genres littéraires : le roman de formation, le drame de formation, le roman d’auto-formation et la littérature pour la formation de l’enfance. Le contexte sociopolitique et historique de la Scandinavie et de l’Italie du tournant du XXe siècle a été pris en compte dans l’analyse, de même que les réseaux internationaux d’intellectuels et d’auteurs qui ont donné naissance à cette nouvelle figure littéraire en tant que métaphore des enjeux de la modernité.

  • Titre traduit

    The immature hero in Scandinavian and Italian coming-of-age literature (1870-1914) : "Ubi minor maior cessat" ?


  • Résumé

    Ubi maior minor cessat or rather “ubi minor maior cessat”? The Italian and Scandinavian coming-of-age literature between 1870 and 1914 permits the analysis of the category of “minors” and their relationship with “majors” according to three perspectives proposed in this study: the historical and political question of nation forming, the feminine cause in the social context and the childhood situation in educational debates. The prism of an immature hero and heroine as protagonists of these Bildung-fictions proposes a new approach to the comparison of two distinct cultural spaces through different literary genres: the coming-of-age novel, the coming-of-age drama, the novel of self-training and the literature for coming-of-age. The socio-political and historical context of Scandinavia and Italy at the turn of the twentieth century is taken into account in the analysis, as well as the international networks of intellectuals and authors who gave birth to this new literary figure as a metaphor for the stakes of modernity.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2019 par Université de Haute Alsace à Mulhouse

Le héros immature dans la littérature de formation scandinave et italienne (1870-1914) : "Ubi minor maior cessat" ?


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2019 par Université de Haute Alsace à Mulhouse

Informations

  • Sous le titre : Le héros immature dans la littérature de formation scandinave et italienne (1870-1914) : "Ubi minor maior cessat" ?
  • Détails : 1 vol. (657)
  • Annexes : Bibliogr. p. 593-654. Index
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