Thèse soutenue

Contribution à la valorisation de sédiments de dragage portuaire issus de lagunage actif dans la formulation de matériaux cimentaires autoplaçants

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Auteur / Autrice : Nongwendé Philippe Ouédraogo
Direction : Mahfoud Benzerzour
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Civil
Date : Soutenance le 17/12/2019
Etablissement(s) : Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Jury : Président / Présidente : Zoubeir Lahfaj
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Becquart, Robert Le Roy, David Toguyeni, Nor-Edine Abriak
Rapporteurs / Rapporteuses : Elhem Ghorbel, Naïma Belayachi

Résumé

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Les sédiments de dragage constituent une ressources granulaire minérale alternative d’abondance et stratégique pour le domaine de la construction. Ce travail doctoral s’intéresse spécifiquement aux sédiments de dragage portuaire de Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD), issus de lagunage actif. L’objectif de la recherche est d’évaluer le potentiel de valorisation de ces sédiments sortant directement des bassins de lagunage du GPMD, (déshydratés en partie, mais faiblement humides) dans la formulation de bétons autoplaçants (BAP), sans aucun traitement additionnel avant leur incorporation dans les matériaux cimentaires (ni étuvage, ni calcination notamment).Trois sédiments GPMD ont été retenus pour l’étude, leur différence étant marquée par leurs teneurs en fines à 63 µm, respectivement de l’ordre de 34, 43 et 49%. Du fait de leur fort pourcentage en particules inférieures à 125 µm et de leur distribution granulométrique, l’intérêt de l’étude réside également dans l’évaluation de l’aptitude des sédiments à substituer les fillers minéraux naturels classiquement utilisés dans la composition de matrices cimentaires autoplaçantes.Un protocole expérimental spécifique est développé pour s’affranchir de la problématique de présence d’agglomérats de sédiments dans les matrices cimentaires.La méthodologie expérimentale globale de formulation s’articule autour de la méthode DMDA (Densified Mixture Design Algorithm) pour la composition des BAP, la méthode de l’AFREM et la méthode de la pâte équivalente. Sur l'ensemble des formulations réalisées, les performances physico-chimiques, rhéologiques, mécaniques, environnementales ainsi qu'une première approche de la durabilité vis-à-vis du gel-dégel sont étudiées. Les influences des fines de sédiments sur les performances mécaniques et la résistance au gel/dégel sont plus nuancées, les performances globales des matrices étant néanmoins avérées. D'un point de vue environnemental, les BAP développés sont classés comme matériaux inertes.