La bande dessinée en classe de français : un objet disciplinaire non identifié

par Hélène Raux

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Brigitte Louichon et de Nicolas Rouvière.

Le président du jury était Jean-Charles Chabanne.

Le jury était composé de Nicolas Rouvière, Jean-Charles Chabanne, Bertrand Daunay, Nathalie Denizot, Jean-François Boutin.

Les rapporteurs étaient Bertrand Daunay, Nathalie Denizot.


  • Résumé

    Quelle place est accordée à la bande dessinée dans la discipline français (dans les programmes et dans les pratiques effectives, de l'école primaire au lycée) ? Que révèle cette place des représentations à l'oeuvre concernant la littérature scolaire et des enjeux de la discipline français ? Quelles compétences spécifiques l'exploitation de la bande dessinée en classe permet-elle de développer ?

  • Titre traduit

    Comics and graphic novels in french literature classrooms


  • Résumé

    To what extent is graphic novel seen as a potential topic in literature classrooms ; what skills are required to read graphic novels or comics, and could be improved through this medium.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.