La dentisterie narrative, un outil pédagogique à destination des étudiants en chirurgie-dentaire
Auteur / Autrice : | Mathieu Marty |
Direction : | Bénédicte Gendron, Jean-Noël Vergnes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'Éducation |
Date : | Soutenance le 30/11/2019 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier) |
Jury : | Président / Présidente : Daniel Gilibert |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Christine Goldsmith, Jeanne Mallet |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La médecine narrative est utilisée comme outil pédagogique pour améliorer l'attention des étudiants au patient, l'empathie et la créativité. Le but de cette étude était d'évaluer l'impact du premier programme de dentisterie narrative chez les étudiants en chirurgie-dentaire.Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude d'observation monocentrique. Un programme de dentisterie narrative a été proposé à une promotion de 4ème année (N=84) pendant plus de 2 ans. Les récits ont été inclus dans toutes les formes d'enseignement, magistraux, pratique ou clinique. Plusieurs outils narratifs ont été utilisés : lecture attentive, écriture créative, écriture de dossiers parallèles. Trente (30) étudiants ont suivi toutes les interventions et rempli les questionnaires d'empathie à T0 et T+2 ans. Des entretiens semi-dirigés ont été menées auprès de 12 participants. Une analyse mixte des données a été réalisée : Les scores d'empathie ont été analysés avec le logiciel R à l'aide du test de Wilcoxon. Une analyse qualitative thématique des entretiens a été réalisée à l'aide du logiciel NVivo®.Résultats : Une différence statistiquement significative dans le score JSPE avant et après le programme de dentisterie narrative a été trouvée (p=0,035). Aucune différence statistiquement significative dans le score TEQ n'a été trouvée (p=0,90).L'analyse qualitative montre que même si l'approche narrative n'est pas appréciée par tous les étudiants, elle leur permet de se mettre dans une situation émotionnelle réaliste, de prendre conscience du côté humain des soins dentaires et pourrait avoir un impact positif sur l'acquisition des connaissances.Conclusion : Il s'agit de la première étude à se concentrer sur l'impact d'un programme de dentisterie narrative chez les étudiants en médecine dentaire. Les résultats quantitatifs montrent l'impact positif sur l'empathie auto-évaluée. De plus, les résultats qualitatifs démontrent le potentiel de cette approche dans le domaine de l'éducation dentaire.