Fondements et perspectives d'une mobilité dans le périurbain : le cas de l'aire métropolisée montpelliéraine

par Stéphane Loubié

Thèse de doctorat en Geographie et aménagement de l'espace

Sous la direction de Laurent Chapelon.

Soutenue le 09-12-2019

à Montpellier 3 , dans le cadre de École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 2015-....) , en partenariat avec Gouvernance, risque, environnement, développement, dynamiques sociétales et gestion des territoires (laboratoire) et de Gouvernance- Risque- Environnement- Développement. Dynamiques sociétales et gestion des territoires / GRED (laboratoire) .

Le président du jury était Christine Voiron-Canicio.

Le jury était composé de Laurent Chapelon, Pascal Chevalier.

Les rapporteurs étaient Sophie de Ruffray, Xavier Desjardins.


  • Résumé

    La nécessité de recomposer une approche de la mobilité en mobilité durable apparait plus intensément en ce début de XXIème siècle dans un contexte économique et social tendu parallèlement à des injonctions internationales de diminution des pollutions, notamment automobiles, et ce pour faire face aux changements climatiques. En interrogeant les fondements et les perspectives du paradigme de la mobilité durable, il est proposé de définir les contours de futures stratégies de sa mise en œuvre. A ce titre, l’espace périurbain est retenu car il présente des enjeux particuliers : structure territoriale complexe, faiblesse des offres de transports publics, demande multi polarisée et déplacements monomodaux et autosolistes. Cet espace constitue un laboratoire d’analyses paradoxales car cette situation peu favorable en termes d’organisation du système de mobilité durable peut être transformée en opportunité par des expérimentations tant techniques qu’organisationnelles et encourager d’autres façons de se déplacer. La mise en œuvre de cette perspective induit un changement menant les systèmes traditionnels de gestion des déplacements à une coopération transversale des acteurs de la mobilité et de l’aménagement du territoire. La recomposition de l’approche technique, la réorganisation des instances décisionnelles, l’expérimentation et l’innovation portent donc l’espoir d’une mobilité plus durable en particulier dans les espaces sous dépendance urbaine comme nous le montrons avec celui de l’aire métropolisée montpelliéraine (Hérault-France).

  • Titre traduit

    Foundations and perspectives of a mobility in the peri-urban : The case of the Montpellier metropolitan area


  • Résumé

    The need to recompose an approach to sustainable mobility appears more intensely at the beginning of the 21st century in a tense economic and social context in parallel with international injunctions to reduce pollution, especially automobiles, and to cope with climate change. By questioning the foundations and perspectives of the paradigm of sustainable mobility, it is proposed to define the contours of future strategies for its implementation. As such, the peri-urban area is retained because it presents particular challenges: complex territorial structure, low public transport offerings, multi-polarized demand and monomodal and auto-solitary displacements. This space is a laboratory of paradoxical analyzes because this unfavorable situation in terms of the organization of the sustainable mobility system can be turned into an opportunity through both technical and organizational experiments and encourage other ways of moving. The implementation of this perspective induces a shift from traditional systems of travel management to cross-sectoral cooperation of actors. The recomposition of the technical approach, the reorganization of the decision-making bodies, the experimentation and the innovation thus carry the hope of a more durable mobility especially in the spaces under urban dependence as we show it with that of the area metropolitan Montpellier (Hérault-France).


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