Les Théâtres d’Alfred Jarry : l’invention de la scène pataphysique

par Yanna Kor

Thèse de doctorat en ARTS spécialité Etudes théâtrales et spectacle vivant

Sous la direction de Didier Plassard.

Soutenue le 10-10-2019

à Montpellier 3 , dans le cadre de École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations , en partenariat avec Centre de recherche Représenter, inventer la réalité du romantisme à l'aube du XXIe siècle (laboratoire) et de Représenter- Inventer la Réalité du Romantisme à l'Aube du XXIe siècle / RIRRA 21 (laboratoire) .

Le président du jury était Joseph Danan.

Le jury était composé de Didier Plassard, Julien Schuh, Alice Folco.

Les rapporteurs étaient Pierre Bazantay, Cristina Grazioli.


  • Résumé

    Associé tout d’abord au cycle Ubu, Alfred Jarry garde une position relativement marginale dans les études du théâtre français de la fin du 19e siècle. Etudié soit dans le cadre de la dramaturgie de l’époque soit comme un précurseur de l’avant-garde théâtrale, il reste l’homme de lettres passionné par le théâtre de marionnettes. Ce travail part de l’ambition de mettre en lumière un autre Jarry, l’homme de plateau, le marionnettiste dont les œuvres littéraires sont guidées par la pratique théâtrale. Une première partie analyse le modèle théâtral de Jarry dans le champ des arts de la scène de l’époque, le théâtre d’acteurs d’une part et le théâtre de marionnettes d’autre part. Une deuxième partie s’interroge sur la poétique jarryque de la perspective théâtrale, montrant comment l’esthétique de guignol et de théâtre d’ombres guide sa démarche littéraire. Cette approche reçoit le nom de « scène pataphysique » : un système qui permet à l’auteur de vivre artificiellement à l’intérieur de son œuvre.

  • Titre traduit

    Alfred Jarry’s Theaters : the Invention of the Pataphysical Scene


  • Résumé

    Known first of all as an author of the Ubu cycle Alfred Jarry remains relatively marginal figure in the French fin-de-siècle theatre studies. Studied as the play writer or as the precursor of the avant-garde theatre, he is seen as a man of letter who was passionate about puppet theatre. This work aims to valorise another Jarry, the man of the stage, the puppeteer whose literary works were influenced by the theatrical practice. Part One analyses Jarry’s theatre model in the field of the fin-de-siècle theatre, the living actors’ scene and the puppet theatre as well. Part Two focuses on the Jarry’s poetics, showing how the puppet and shadow theatre aesthetics guide his literary strategy. This approach receives the name of “pataphysical scene”: a system that allow the author to live artificially inside his work.


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