Apprentissage transformationnel et compétences émotionnelles : études de cas auprès de Francs-maçons de la Grande Loge de France

par Ivan Alsina

Thèse de doctorat en Sciences de l'Éducation

Sous la direction de Bénédicte Gendron.

Le président du jury était Jacques Gleyse.

Le jury était composé de Christine Poplimont.

Les rapporteurs étaient Jeanne Mallet, Pascal Nicolas-Le Strat.


  • Résumé

    La Franc-maçonnerie est un ordre initiatique et traditionnel dont les constitutions invitent chaque Franc-maçons à accéder à une éthique et un humanisme universel par un cheminement. Ce cheminement doit permettre une transformation, une émancipation. Existe t-il une pédagogie dans la pratique de la Maçonnerie spéculative permettant une 'transformation'. Cette transformation vécue entre elle dans le cadre de la 'Transformative Learning Theory'. Cette transformation a t-elle une incidence sur le capital émotionnel?

  • Titre traduit

    Transformative Learning and Emotional skills : case studies with Freemasons of the Grand Lodge of France


  • Résumé

    Freemasonry is an initiatory and traditional order whose constitutions invite each Freemasons to access an ethical and universal humanism. This path should enable transformation, emancipation. Is there a pedagogy in the practice of speculative masonry allowing 'transformation'. This transformation does affects the emotional capital?


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.