Thèse soutenue

Essais en économie comportementale sur la mémoire motivée

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Auteur / Autrice : Charlotte Saucet
Direction : Marie-Claire Villeval
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 10/12/2019
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure de Lyon (2010-...)
Laboratoire : Groupe d'Analyse et de Théorie Economique Lyon - St-Etienne (Lyon ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : Benoît Tarroux
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Claire Villeval, Benoît Tarroux, Paul Seabright, Sigrid Suetens, Florian Zimmermann
Rapporteurs / Rapporteuses : Paul Seabright, Sigrid Suetens

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse cherche à déterminer si les individus manipulent leur mémoire pour oublier certaines informations qui menacent leurs croyances. Elle teste expérimentalement l’existence et la force de la mémoire motivée dans trois contextes économiquement pertinents : les préférences sociales, la performance individuelle et les décisions malhonnêtes. Le chapitre 1 examine si les individus font preuve de mémoire motivée dans les interactions sociales. Les individus oublient-ils les conséquences de leurs actes sur autrui ? Le cas échéant, cela dépend-il de la nature (par exemple, égoïste ou altruiste) de leurs actes ? Nos résultats confirment la sélectivité des souvenirs. Les individus se souviennent mieux des conséquences de leurs actions sur autrui lorsqu'ils ont été généreux que lorsqu'ils ont été égoïstes. En revanche, la direction et la magnitude des erreurs de mémoire ne diffèrent pas selon la nature des choix. Le chapitre 2 démêle deux mécanismes identifiés comme explications possibles de l'existence de mémoire sélective concernant les performances individuelles : l'auto-renforcement et la congruence de l'humeur. Nous testons l'existence de mémoire motivée dans un environnement contrôlé où les deux théories offrent des prédictions divergentes. Nos résultats supportent l'existence et la dominance relative de l'effet d'auto-renforcement par rapport à la congruence de l'humeur, et soulignent ainsi l'importance des facteurs motivationnels plutôt qu'affectifs dans la formation de croyances motivées.Le chapitre 3 examine si les individus oublient leurs comportements malhonnêtes, non seulement pour des motifs hédoniques mais aussi pour des raisons stratégiques, lorsque l'oubli sert à justifier une décision future. Nous trouvons que les considérations hédoniques seules ne sont pas suffisantes pour déclencher une manipulation de la mémoire. En revanche, lorsqu'oublier sert d'excuse pour ne pas avoir à s'engager dans un comportement moralement responsable, les individus manipulent leur mémoire. Ces résultats montrent que les erreurs de mémoire dans les contextes économiques peuvent résulter d'une déficience cognitive mais aussi d'une mémoire motivée par la volonté de ne pas avoir à se confronter à des informations pouvant nuire à l'image de soi et remettre en cause ses choix futurs.