Thèse soutenue

Caractérisation des micro-mécanismes de déformation et de rupture de la paroi d’anévrisme aortique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cristina Cavinato
Direction : Pierre BadelLaurent Orgéas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique et Ingénierie
Date : Soutenance le 23/01/2019
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ed Sis 488
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure des mines (Saint-Etienne ; 1816-....)
Laboratoire : Centre Ingénierie et Santé / CIS-ENSMSE
Jury : Président / Présidente : Bertrand Wattrisse
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Orgéas, Bertrand Wattrisse, Sam Evans, Katia Genovese, Sabine Rolland du Roscoat, Olivier Germain-Thomas, Salvatore Campisi
Rapporteurs / Rapporteuses : Bertrand Wattrisse, Sam Evans

Résumé

FR  |  
EN

La paroi de l'aorte thoracique ascendante présente une microstructure complexe et hétérogène qui peut être sujette à la pathologie d'anévrisme, une dilatation irréversible associée à un remodelage dégénératif de la microstructure. Ce dernier entraîne une modification du comportement mécanique du tissu, dont les conséquences les plus graves sont la rupture ou la dissection.L'objectif de cette thèse est d'aborder l’hypothèse scientifique suivante : les phénomènes qui se produisent au niveau de la structure fibreuse microscopique de collagène et d'élastine sont impliqués ou même responsables de la réponse mécanique macroscopique des anévrismes de l'aorte thoracique ascendante, notamment proche de la rupture. Une méthodologie expérimentale a permis d’allier, en une approche unifiée, un essai mécanique de gonflement ex vivo, un dispositif optique de mesure haute résolution de l'épaisseur des échantillons, un dispositif de corrélation d’images numériques pour la mesure de champs de déplacement, un microscope confocal biphotonique. Des analyses spécifiques aux patients ont été réalisées sur des échantillons d'aorte animale et humaine, en particulier des anévrismes de l'aorte thoracique ascendante humaine, d'un état non chargé jusqu’à rupture. Les relations entre l’état mécanique local et la morphologie microstructurale des composants fibreux de la couche aortique externe, l'adventitia généralement considérée comme la barrière ultime avant rupture, ont été étudiées. Les contributions majeures consistent en des observations des structures fibreuses en réponse au scénario de chargement, jusqu'à rupture, et des liens quantitatifs avec l'état mécanique et les données cliniques.