Usages desTIC dans le cadre des apprentissages à l'université au togo : étude exploratoire auprès des étudiants de licence et master de l'Université catholique de l'Afrique de l'Ouest : Unité universitaire technologique à Lomé

par Yao Dayo

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Françoise Poyet et de Jean-Claude Régnier.

Soutenue le 20-12-2019

à Lyon , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) , en partenariat avec Éducation, Cultures, Politiques (Lyon) (équipe de recherche) , Université Lumière (Lyon) (établissement opérateur d'inscription) et de Education- Cultures et Politiques / ECP (laboratoire) .

Le président du jury était Kouassi Kouame.

Les rapporteurs étaient Saddo Ag Almouloud, Doriele Silva De Andrade Costa Duvernoy.


  • Résumé

    Notre travail de thèse questionne les manières dont les étudiants font usage des TIC dans le cadre des activités d’apprentissage universitaire à l’UCAO-Togo. Cette recherche qui se réclament une recherche exploratoire des usages des TIC que les étudiants en licence et en master font dans leur métier d’étudiant soulève des questions de relation entre les facteurs conduisant aux usages et les différents usages académiques et pédagogiques. Ce travail de thèse s’est centré sur trois thématiques : 1. Les usages des TIC en lien avec les activités d’apprentissage universitaire ; 2. L’utilité des usages des TIC perçue impliquée dans les usages des TIC dans le cadre des apprentissages ; 3. Les usages académiques et pédagogiques favorisés par le contexte organisationnel (formation, discipline). L’analyse des données des enquêtes par questionnaire et par entretien met en exergue l’existence des divers usages académiques et pédagogiques des TIC. Cette étude rappelle de manière succincte des éléments théoriques mis en oeuvre dans les études portant sur les usages des TIC. En effet, le rappel des notions, d’une part, de l’instrumentalisation et de l’instrumentation de Rabardel (1995) et d’autre part de la théorie de l’activité instrumentée de Léontiev (1979) a nourri notre cadre théorique. Nous avons donc porté attention sur la consommation des TIC, les interactions entre les TIC et les étudiants, entre les étudiants eux-mêmes via les TIC puis entre les étudiants et enseignants via les TIC. Le rappel de la théorie de l’apprentissage de constructivisme de Piaget 1975 parlant de l’assimilation et de l’accommodation que nous avons rapprochée de l’apprentissage par la théorie instrumentale de Rabardel (1995) a soutenu notre cadre théorique. Une démarche cognitive pour pouvoir acquérir quelques habiletés motrices facilitant l’utilisation des TIC dans le cadre des apprentissages nous a permis de rappeler aussi la notion du cognitivisme dans les activités d’apprentissage instrumentées universitaires. La recherche est réalisée par le biais des méthodes de construction des données comme un questionnaire auprès des étudiants et un autre auprès de la direction de l’UCAO-Togo ; un entretien avec les étudiants de licence et de master. Les données et leurs croisements m’ont permis d’explorer les différents types d’usages des TIC et d’analyser les relations entre les usages des TIC avec tout ce qu’ils impliquent et les activités d’apprentissage universitaire. Les résultats de cette recherche montrent que les usages des TIC sont utiles aux études universitaires du fait de son côté pratique, son rôle de facilitateur, son statut de socle de connaissances. De plus, nous avons constaté que l’utilité perçue des usages des TIC, le contexte organisationnel (la formation aux usages des TIC et le parcours disciplinaire) amènent les étudiants à faire usage académique et pédagogique des TIC dans leur métier d’étudiant. Vu la place des TIC dans la vie d’étude, les étudiants de Licence conseillent de faire nécessairement usage des TIC dans les activités des apprentissages pour augmenter les bagages intellectuels. Tandis que les étudiants de Master recommandent leurs utilisations à des fins utiles, la formation aux usages des TIC pour en profiter beaucoup plus dans les activités d’apprentissage universitaire.

  • Titre traduit

    ICT use in learning at university in Togo : exploratory study with undergraduate and masters students from the Catholic University of West Africa : University Technology Unit in Lomé


  • Résumé

    Our thesis sought to find out how students use ICT as part of their university learning activities at UCAO-Togo. This research which an investigation of ways in which undergraduates and master’s students was use ICT in their school activities brought up questions about the relationship between the factors leading to ICT use and the different academic or educational uses. Our thesis focused on three main themes: 1. The use of ICT in relation to university learning activities; 2. The implication of the perceived use of ICT involved in the use of ICT in the context of learning; 3. Academic or educational uses favoured by the organisational context (training, discipline). Data analysis of enquiries carried out via questionnaires and interviews highlighted the existence of different academic uses of ICT. The study briefly recalled the theoretical elements used in researches on the use of ICT. The theoretical framework of our study was inspired on the one hand by the reminder of the notions of Rabardel’s (1995) instrumentalisation and instrumentation and Léontiev’s (1979) theory of instrumented activity on the other hand. We focused on the consumption of ICT as regards interactions between ICT and students, among students themselves through ICT and then between students and teachers through ICT. A review of Piaget’s (1975) theory of learning and constructivism which covers assimilation and accommodation which we associated with learning using Rabardel’s (1995) instrumental theory supported our theoretical framework. A cognitive approach in order to acquire some motor skills facilitating the use of ICT in learning allowed us to also recall the notion of cognitivism in university instrumented learning activities. This study was carried out through data construction methods such as a questionnaire to students and to the management of UCAO-Togo; an interview with undergraduates and master’s students. Data analyses enabled us to explore the different uses of ICT and analyse the relationship between ICT use and all it entails, and university learning activities. The results of our research revealed that the use of ICT is important in university studies due to its practicability, its facilitating role and its status as a knowledge base. In addition, we observed that the perceived relevance of ICT use in terms of organising (training in ICT usage and discipline) leads to students using ICT for their academic work.Given the place of ICT in academics, undergraduates are in favour of a mandatory use of ICT in learning activities in order to increase their intellectual capacity. While master’s students recommend that ICT be used more in academics on the one hand, and that they be trained in ICT usage to enable them benefit more from university learning activities.


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