La laïcité au collège : les pratiques enseignantes de renormalisation du curriculum prescrit : déplacements et hybridation des conceptions de la laïcité

par Charlene Menard

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Françoise Lantheaume.

Soutenue le 02-12-2019

à Lyon , dans le cadre de École doctorale Histoire, géographie, aménagement, urbanisme, archéologie, sciences politiques, sociologie, anthropologie (Lyon) , en partenariat avec Éducation, Cultures, Politiques (Lyon) (équipe de recherche) , Université Lumière (Lyon) (établissement opérateur d'inscriptions) et de Education- Cultures et Politiques / ECP (laboratoire) .

Le président du jury était Philippe Foray.

Le jury était composé de Pierre Kahn, Yves Verneuil.

Les rapporteurs étaient Isabelle Saint-Martin, Yves Dutercq.


  • Résumé

    Depuis la fin des années 1980, la laïcité a été placée au coeur des valeurs à transmettre à l’école, jusqu’à devenir un enjeu fondamental dans la formation des élèves. Cependant, l’institution, des responsables politiques, des médias évoquent encore des entorses à la laïcité dans certains établissements scolaires. Les injonctions politiques et les dispositifs institutionnels visant la défense de la laïcité ne semblent donc pas apaiser les tensions. L’école de la République serait toujours en difficulté face à la « menace du communautarisme » et aux « atteintes à la laïcité ». Comment comprendre la réalité du travail enseignant dans ce contexte ? Quelles peuvent être les tensions, les difficultés, dans la mise en œuvre des prescriptions ? Dans le cadre d’une approche socio-historique et d’analyse du travail, une enquête ethnographique a été menée pendant une année scolaire dans trois collèges publics. Ses résultats permettent d’avancer que les stratégies des enseignants pour surmonter les épreuves associées à la laïcité engagent des actions qu’ils justifient en référence à une diversité de modèles de justification. Les injonctions sont reconfigurées selon des logiques locales et individuelles, avec comme objectif le maintien de la paix scolaire et la réussite scolaire des élèves. La laïcité scolaire en situation apparaît sous une forme hybride qui s’inscrit dans une conception locale et situationnelle de la justice scolaire, en référence à différents principes de justice. Cela permet de défendre la thèse d’une hybridation située des principes de justice, ressources pour résoudre des difficultés mais aussi sources d’instabilité quand la renormalisation n’est pas fondée sur un débat professionnel permettant de stabiliser au moins temporairement des règles d’action communes.

  • Titre traduit

    Laïcité in middle school : the teaching practices of renormalization, from formal curriculum to real curriculum : movement and hybridization of conceptions of "laïcité"


  • Résumé

    Since the end of the 1980s, laïcité has been placed at the center of the values transmitted at school, and so become a fundamental issue in the training of students. However, alarming findings on school and infrigements of laïcité in some of them are still reported during political debates and in the media. Political injunctions aimed at defending laïcité do not seem to ease tensions. The school of the Republic would always be in difficulty in the face of the "threat of communitarianism" and "attacks on laïcité". How to understand the reality of teaching work in this context? What can be the tensions, the difficulties, in the implementation of prescriptions? To answer these questions, an ethnographic survey was conducted during one school year in three different public middle schools. The results of this survey make it possible to argue that teachers' strategies for overcoming the hardships associated with laïcité lead to justified actions, with reference to a variety of justification models that are characteristic of teaching work today. Injunctions are reconfigured according to local and individual logic, with the goal of maintaining school peace and student success. Scholar laïcité in a situation is therefore ahybrid form, strongly inscribed in a local and situational conception of school justice, and, in reference to different principles of justice. This makes it possible to defend the thesis of a hybridization based on the principles of justice, resources for solving difficulties but also sources of instability when renormalization is not based on a professional debate allowing at least temporary stabilization of the common rules of action.


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