Thèse soutenue

Barrières à l'innovation et Stratégies dans la Plasturgie française : le cas des membres du pole de competitivite plastipolis

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Dorian Debrand
Direction : Valérie Revest-Arliaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences economiques
Date : Soutenance le 17/01/2019
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Triangle : Action, Discours, Pensée politique et économique (Lyon ; 2005-....)
établissement opérateur d'inscriptions : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Jury : Président / Présidente : Virgile Chassagnon
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Revest-Arliaud, Bernard Baudry, Patrick Vuillermoz
Rapporteurs / Rapporteuses : Julien Pénin, Marie Carpenter

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse propose une étude des barrières à l'innovation et des stratégies des firmes de plasturgie françaises membres du pôle de compétitivité Plastipolis. Nous adoptons une méthodologie faisant dialoguer théorie et empirie à travers quatre chapitres. Nos matériaux empiriques se composent de données issues de l'exploitation de 24 entretiens de firmes innovantes de plasturgie. Nous proposons une revue récente de la littérature empirique sur les barrières à l'innovation et mettons notamment en lumière les principaux facteurs de variation de leur nature et intensité. Nous enrichissons cette revue en développant les principaux concepts de l'évolutionnisme économique des comportements innovants des firmes. L'état des lieux et l'analyse de la plasturgie française aujourd'hui permettent d'identifier les acteurs et les spécificités de cette industrie, puis l'étude des trajectoires des firmes innovantes de plasturgie de détecter et construire une typologie des stratégies d'innovation. L'interprétation de la littérature évolutionniste et celle sur les barrières nous permet de formuler une proposition d'analyse du rôle conjoint des compétences et des barrières lors de l'adoption d'une nouvelle stratégie et d'émettre dans deux hypothèses l'existence de deux facteurs qui font varier leur nature et intensité. L'évaluation des effets de ces deux facteurs de variation est testée sur notre échantillon à partir de statistiques descriptives, d’analyses en composantes principales (ACP) puis dans 3 études de cas approfondies. Nos résultats permettent de mieux appréhender la complexité de l'innovation dans l'industrie de la plasturgie française et d'identifier les leviers activables pour soutenir les firmes innovantes. Pour cela, après un retour sur le rôle d'intermédiation de l'innovation ouverte joué par les pôles de compétitivité et par Plastipolis en particulier nous formulons des recommandations.