L'évolution des représentations de la famille dans la saga Batman, de 1939 à nos jours
Auteur / Autrice : | Guillaume Labrude |
Direction : | Christian Chelebourg |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, Littératures et Civilisations |
Date : | Soutenance le 06/12/2019 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Littératures, Imaginaire, Sociétés (Nancy) |
Jury : | Président / Présidente : Clotilde Thouret |
Examinateurs / Examinatrices : Christian Chelebourg, Dick Tomasovic, Gilles Menegaldo, Élodie Chazalon, Nathalie Prince | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Dick Tomasovic, Gilles Menegaldo |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le thème principal de cette thèse est l’évolution des représentations de la famille dans la saga Batman et ses différentes adaptations depuis sa création en 1939. En quoi la thématique familiale est-elle un terreau aussi fertile dans l’élaboration de la mythologie de cette licence mais aussi et surtout de ses dimensions patrimoniale et transmédiatique ? Pour répondre à cette problématique, les présents travaux se proposent d’analyser l’ensemble de la franchise au prisme des études culturelles, alliant l’herméneutique littéraire aux analyses graphiques, cinématographiques, sociologiques et psychanalytiques tout en replaçant les œuvres étudiées dans leur contexte historique. Cette thèse de doctorat se présente en deux parties distinctes : la première s’emploie à mettre en évidence les éléments canoniques de la franchise là où la seconde s’emploie à souligner les constantes, les évolutions et les itérations de ces éléments comme celui du drame familial à l’origine de la naissance du héros, son rapport avec sa famille de substitution mais aussi ses relations sentimentales et les éléments caractérisation qui le rapproche ou le différencie de ses antagonistes.