La pragmatique de l'écrit en français de spécialité : cas du français pour le tourisme, hôtellerie et restauration dans les universités kenyanes

par Lily Chemutai Koske

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Béatrice Fracchiolla.

Le président du jury était Sylvie Wharton.

Le jury était composé de Béatrice Fracchiolla, Jean-Marc Mangiante, Bruno Maurer.

Les rapporteurs étaient Sylvie Wharton, Jean-Marc Mangiante.


  • Résumé

    En raison de sa focalisation sur l’enseignement du français du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration (FTHR), cette étude se situe dans le champ de l’enseignement des langues de spécialité. Dans ce domaine, l’enseignement se veut fondé sur les besoins de l’apprenant et c’est en partant de cette prémisse que nous avons cherché à déterminer si le français écrit faisait partie des besoins de l’apprenant en FTHR dans le contexte kenyan. Pour ce faire, nous avons voulu déterminer les besoins immédiats et à venir des apprenants du FTHR. L’établissement des besoins immédiats était basé sur le discernement des attentes et des motivations des apprenants en ce qui concerne leur apprentissage du FTHR. Par ailleurs, l’établissement des besoins ultérieurs reposait sur la détermination de leurs aspirations professionnelles ainsi que sur les compétences effectivement requises sur les marchés du travail ciblés. Pour établir ces besoins, nous avons recueilli des données auprès de quatre catégories de personnes : les étudiants inscrits aux programmes de formation de tourisme, hôtellerie et restauration (THR) dans les universités kenyanes, les enseignants impliqués dans ces programmes, les anciens étudiants qui ont suivi le FTHR dans les universités kenyanes et, enfin, les professionnels travaillant déjà dans les secteurs du THR. Pour cela nous avons utilisé des questionnaires et mené des entretiens individuels et collectifs. Nous avons ensuite analysé les données de manières quantitative et qualitative. Les données recueillies ont révélé que les facteurs qui motivent les étudiants à apprendre le français étaient principalement de nature pragmatique. Elles ont également mis en évidence que l’expression orale était la compétence la plus souhaitée par les apprenants. De plus, l’analyse des métiers exercés par les professionnels dans les secteurs du THR et celle des compétences requises révèlent que le français écrit est peu nécessaire sur le marché du travail, voire inutile.

  • Titre traduit

    The pragmatics of writing in French for special purposes : the case of French for tourism, hotels and hospitality in Kenyan universities


  • Résumé

    Because of its focus on the teaching of French for tourism, hospitality and catering (FTHR), this study is situated in the teaching of language for special purposes. In this field, the teaching is designed to be based on the needs of the learner and it is on the basis of this premise that this we sought to find out whether writing is part of the learner’s needs in FTHR in Kenya. To do this, we endeavoured to determine the needs to find out the immediate and future needs of the FTHR students. The establishing of immediate needs was based on discerning the expectations and the motivation of the students concerning the learning of FTHR. On the other hand, establishing the future needs relied on finding out their professional aspirations as well as the actual competences required in the targeted job markets.To establish these needs, we collected data from four categories of people: students enrolled in the bachelor of tourism and hospitality programs in the Kenyan universities, teachers in charge of these programs, old students who did FTHR in the Kenyan universities and finally the professionals already working in the tourism and hospitality sectors. We did this by means of questionnaires, individual and collective and interviews. We then analysed the data both quantitatively and qualitatively. The data collected revealed that the factors that motivate students to learn French are mainly pragmatic in nature. The study also demonstrated that oral expression is the most desired competence by the students. In addition to that, analysis of the jobs exercised by the professionals and the competences required reveal that very little written French, if any is needed at the job market.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. Bibliothèque numérique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.