Thèse soutenue

Vers une conception architecturale BIM-agile : proposition d’un ensemble de pratiques collaboratives en vue d’une meilleure appropriation de la technologie BIM

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Henri-Jean Gless
Direction : Gilles Halin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'architecture
Date : Soutenance le 21/05/2019
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en architecture et ingénierie (Nancy)
Jury : Président / Présidente : François Guéna
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Elsen, Sandra Marques, Sylvie Jancart, Damien Hanser
Rapporteurs / Rapporteuses : François Guéna, Catherine Elsen

Résumé

FR  |  
EN

La question de la transition numérique est primordiale en conception architecturale. L’objectif de notre recherche est de proposer des pratiques collaboratives afin de faciliter cette transition numérique. Nous nous concentrons sur des pratiques dites « agiles » permettant d’améliorer la communication et la coordination entre architectes, ingénieurs ou encore le maître d’ouvrage. Ces pratiques doivent permettre à ces acteurs d’échanger leurs intentions architecturales et de les évaluer tout en s’assurant que leurs propositions sont satisfaisantes vis-à-vis des besoins du client. Ces pratiques consistent à remplir collaborativement un cahier d’intentions, nécessitant alors confrontations d’opinions, à jouer à un jeu de cartes obligeant tous les concepteurs à prendre la parole, à réaliser des réunions courtes et quotidiennes afin d’expliquer son avancement ou encore à être un coach dont l’objectif est de faciliter la vie de ses collaborateurs.