Etude didactique et conception d'une plate-forme d'enseignement à distance d'un contenu en algorithmique. Implications pour la conception d'un MOOC en ingénierie

par Abdelghani Babori

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Abdelkarim Zaid et de Hicham Fassi-Fihri.


  • Résumé

    Le travail que nous présentons dans cette thèse s’inscrit dans une problématique générale d’étude et de conception des MOOCs (Massive Open Online Courses). Elle s’intéresse plus particulièrement à l’étude didactique d’un MOOC d’algorithmique conçu au profit des étudiants de premier cycle de l’université d’Hassan Premier au Maroc. Ce travail se situe dans une approche compréhensive et vise plus précisément à comprendre le processus d’élaboration du contenu d’algorithmique véhiculé par le dispositif MOOC et la manière dont les étudiants le construisent au sein et en relation avec ce dispositif. En considérant le MOOC comme un dispositif didactique, deux approches didactique et épistémologique des activités d’apprentissage en algorithmique ont été articulées. La notion de performance didactique est mobilisée pour examiner les stratégies d’apprentissage adoptées par les étudiants. En recourant aux forums de discussion et en mobilisant un questionnaire et des entretiens semi-directifs, les discours des étudiants ont été analysés en vue de caractériser les contenus construits, les performances didactiques et les difficultés rencontrées. La caractérisation de la conception du MOOC met en évidence deux étapes : 1) l’identification des concepts incontournables en algorithmique : variable, instructions de base, conditions, boucles et leur organisation en unités d’apprentissage 2) la scénarisation pédagogique décrivant les tâches d’apprentissage des unités pédagogiques et leur organisation ; le cours est par ailleurs adapté à la massification des audiences notamment en diminuant la charge horaire des semaines du MOOC et en exigeant peu de prérequis.L’analyse des pratiques identifiées montre que les étudiants ont construit deux types de contenus, d’une part, des savoirs conceptuels (condition et boucle) et d’autre part des savoirs procéduraux (démarche de résolution d’un problème, exécution d’un algorithme) ; que les étudiants ont manifesté plus de performances didactiques cognitives et techniques que sociales pour construire le contenu. Plus particulièrement, la démarche de construction du contenu consiste 1) en des stratégies cognitives d’élaboration telle que la mise en lien du contenu avec les connaissances antérieures et d’organisation à savoir l’utilisation des organigrammes pour construire pas à pas le savoir algorithmique ; 2) en des stratégies techniques en termes de mobilisations des vidéos du MOOC. Les résultats montrent également que même si les étudiants se sont avérés particulièrement performants dans l’analyse des problèmes (détermination des objets d’entrées et sorties), certaines difficultés subsistent, tels que le passage de la phase d’analyse d’un problème à celle d’élaboration de l’algorithme.Ce travail de thèse a l’ambition de proposer aux concepteurs pédagogiques des MOOCs des principes utiles pour l’élaboration d’un contenu, d’une part, et ouvrir une voie de recherche en didactiques, sur les dispositifs MOOCs, qui tient compte de la spécificité des contenus véhiculés.

  • Titre traduit

    Didactic study and design of a distance learning platform for algorithmic content. Implications for the design of an engineering MOOC


  • Résumé

    The work presented in this thesis is part of a broader issue of study and design of MOOCs (Massive Open Online Courses). It focuses more particularly on the didactic study of an algorithmic MOOC designed for undergraduate students at Hassan First University (Morocco). This work is part of a comprehensive approach and aims more specifically to understand the process of developing algorithmic content conveyed by the MOOC and how learners construct basic knowledge essential to the course. Considering MOOC as a didactic device, two approaches : didactic and epistemological of algorithmic have been articulated. The notion of didactic performance is mobilized to examine the learning strategies adopted by students. By using discussion forums and mobilizing a questionnaire and semi-structured interviews, the discourses of students were analysed in order to characterize the constructed content, the didactic performance and the difficulties encountered by students.The characterization of the design of the MOOC highlights two steps : 1) identification of the essential concepts in algorithmics :variable, basic instructions, conditions, loops and their organization into learning units 2) development of a pedagogical scenario by describing the learning tasks of the pedagogical units and their organisation, and, on the other hand, that the course is also adapted to the massification of audiences, in particular by decreasing the hourly workload and demanding few prerequisites.The results show that students constructed two types of content: conceptual knowledge (condition, loop and procedural knowledge (analysis of a problem, decomposition of a problem, etc.). Students showed more interest in cognitive and technical didactic performances to build, step by step, content. More specifically, students constructed algorithmic content by making greater use of these learning strategies 1) elaboration strategies (linking the content with previous knowledge) and organization strategies such as the use of flowcharts 2) technical strategies in terms of mobilizing MOOC videos. The results also show that although students have been particularly successful in analysing problems (determination of input and output objects), some difficulties remain, such as passing from analysing problems to elaborating algorithms.These results can not only provide MOOC instructional designers with the necessary elements for content development, but also improve didactic research on MOOCs by providing researchers with elements for the study of MOOCs, taking into account the specificity of their content.


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