Essays on the effects of natural and geo-political shocks on decision-making and preferences

par Maqsood Aslam

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Étienne Farvaque et de Muhammad Azmat Hayat.

  • Titre traduit

    Essais sur les effets des chocs naturels et géopolitiques sur la prise de décision et les préférences


  • Résumé

    Cette thèse est composée de quatre chapitres analysant différents chocs naturels et géopolitiques et leurs conséquences au niveau individuel dans les pays développés et en développement. Le premier chapitre explore l’effet du tremblement de terre en 2005 au Pakistan sur la religiosité. Nous avons trouvé une relation positive entre l’expérience d’une catastrophe naturelle et la religiosité. Cette analyse corrobore l’hypothèse de refuge dans la religion, c’est-à-dire que les individus sont plus enclins à se tourner vers la pratique religieuse après l’expérience d’une catastrophe naturelle. Le deuxième chapitre analyse l’impact d’une expérience passée d’une catastrophe naturelle pendant l’enfance des banquiers centraux sur la capacité de réaction de ces mêmes banquiers sur une même catastrophe naturelle apparaissant pendant leurs mandats. Les résultats nous montrent que les déterminants standards impactent significativement la dynamique de l’inflation ainsi que l’impact de l’expérience passée d’une catastrophe naturelle. Plus précisément, les banquiers centraux qui ont été exposés durant leur enfance à une catastrophe naturelle tendent à gérer l’inflation différemment, et ce de façon plus conservatrice ; notons que les inondations font exception à cette relation. Le troisième chapitre examine comment le point de vue des individus sur le rôle de l’État à fournir une assurance chômage est influencé par le régime politique socialiste. Nous avons trouvé que les européens de l’Est qui ont suivi leur éducation sous un régime socialiste, comparés aux européens de l’Ouest dont l’éducation s’est déroulée après la chute du communisme ont plus tendance à soutenir le rôle du gouvernement dans l’apport d’une assurance chômage. Le quatrième et dernier chapitre étudie les conséquences éducatives de la partition de l’Inde Britannique sur différents groupes ethniques du Pakistan. Il en résulte que les cohortes nées pendant la partition ont une probabilité plus faible d’avoir une éducation de base comparées à leurs comparses. Ceci nous montre à quel point la partition a été un choc douloureux dans l’histoire au point que trois générations de pakistanais ont été impacté par cette partition.


  • Résumé

    This thesis entails four essays/chapters on different natural and geo political shocks and their outcomes at the individual level, in both developed and developing countries. The first essay explores the effect of the 2005 earthquake in Pakistan on religiosity. The results indicate positive association between exposure to natural disaster and religiosity. The analysis indicates that religiosity foster coping with earthquake outcomes, as individuals are more inclined towards religious activities, following the exposure to a natural disaster. The second essay analyzes the impact of natural disasters that central bankers have faced in their early- life to assess their reaction to present-day similar events. The results reveal that, while the standard determinants significantly impact inflation dynamics, the impact of early-life traumas is also significant. In particular, central bankers who have been exposed to traumas during their early life tend to manage inflation differently, and more conservatively, except for floods. The third essay examines how individuals’ point of view towards the role of the state in providing unemployment insurance is shaped by the experience of the socialism. The results indicate that East-Europeans who educated under socialist regime, as compared with individuals from West Europe who educated after fall of communism, are significantly more likely to be associated with supporting role of government in providing unemployment insurance. The fourth and final chapter investigates how the British-India partition impacts educational consequences among different ethnic groups of Pakistan. The analysis reveals that cohorts born during the partition period have a lower probability of being educated as compared with their counterparts. The findings also indicate that scar from partition lasts for long as the third generation is still impacted by the partition episode.



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