Fausses représentations sociales et leur rôle dans le développement de la violence : étude comparative de la littérature pakistanaise contemporaine en perspective avec le fondamentalisme, le néolibéralisme et le néocolonialisme
| Auteur / Autrice : | Syeda Sughra Naqvi |
| Direction : | David F. Waterman |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Etudes anglophones |
| Date : | Soutenance le 09/12/2019 |
| Etablissement(s) : | La Rochelle |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Euclide (La Rochelle ; 2018-....) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (Nantes) |
| Jury : | Président / Présidente : Micéala Symington |
| Examinateurs / Examinatrices : David F. Waterman, Micéala Symington, Nukhbah Taj Langah, Yvan Daniel | |
| Rapporteurs / Rapporteuses : Nukhbah Taj Langah, Yvan Daniel |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’Islam, les Musulmans et le Pakistan ont fait l’objet de discussions obsessionnelles ; des points de vue négatifs ayant été majoritairement adoptés dans les principaux médias et les colloques au lendemain du 11 septembre. La présente recherche est une tentative de représentation de certaines des fausses déclarations qui sont popularisées par les différentes lignes politiques dont le but est de faire d’un inconnu, un connu. La représentation décolonisée des fausses représentations est nécessaire pour comprendre ce phénomène et les idéologies qui sous-tendent les voies de la vulgarisation de ces représentations peu familières de / par le fondamentalisme et les fondamentalistes par rapport aux fausses représentations du / par le libéralisme et les libéraux. La thèse est divisée en trois sections : a) Fondements de l’Islam et fondamentalisme, b) Néolibéralisme et néocolonialisme mondialisé, c) Représentations sociales engendrant un traumatisme psychologique pour l’humanité après le 11 septembre. Ce projet met en évidence les divers aspects de la réticence du fondamentalisme dans la littérature pakistanaise contemporaine post-postcoloniale, en anglais et en ourdou, analysant comparativement les similitudes et les différences, à la fois exclusives et inclusives, de ses nombreuses ramifications. Le monde contemporain de la littérature anglaise au Pakistan et les différentes approches utilisées fournissent de la matière permettant d'élucider des variables, afin de déterminer les motivations sous-jacentes à l'œuvre dans les coulisses, plus particulièrement les écoles de pensée qui encouragent l'extrémisme de toutes sortes, et œuvrent contre la paix et l'harmonie mais favorisent la violence et le terrorisme. La littérature, dans ce contexte, est un porte-parole de l'époque. Nous analyserons les fausses représentations sociales en ayant recours aux théories de Moscovici à propos des représentations sociales, qui sont utilisées pour rendre l’inconnu familier ou bien rendre inconnu ce qui est familier. De la même manière, la théorie de Roy sur les faits dans la fiction pourrait être utilisée pour analyser la littérature pakistanaise contemporaine (des exemples sont tirés des contributions de Mohsin Hamid, Umera Ahmed et Shoaib Mansoor) en tant que porte-parole du 21ème siècle lors de l’examen de la théorie chomskienne du néocolonialisme. Pendant ce temps, le fondamentalisme ou l'islamisme sera examiné dans l'optique théorique de la ikraha fid Deen, présentée dans le Coran et les hadiths. Espérons que cette recherche soit en mesure de fournir un travail de base complet et productif qui sera utile pour diffuser un message pacifique, celui d’une approche modérée de la vie en opposition à l'extrémisme.