Approche sociologique de l'intervention éducative dans le monde de la santé. Analyse des pratiques effectives des formateurs en éducation thérapeutique du patient

par Delphine Ballet

Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation

Sous la direction de Maryvette Balcou-Debussche et de Frédéric Tupin.

Le président du jury était Éric Dugas.

Les rapporteurs étaient Éliane Rothier Bautzer, Frank Pizon.


  • Résumé

    L’éducation thérapeutique du patient (ETP) questionne les conditions d’apprentissage à réunir pour que les personnes malades chroniques puissent acquérir des savoirs et savoir-faire afin de prendre des décisions adaptées par rapport à la gestion de leur maladie. Dans un contexte français qui vise le développement de l’ETP, les professionnels de santé sont de plus en plus invités à analyser leurs pratiques en questionnant les savoirs en jeu, la posture du formateur ainsi que les effets potentiels des pratiques éducatives développées. En prenant appui sur les sciences de l’éducation et plus spécifiquement sur le concept d’intervention éducative comme construit théorique de la pratique, mais aussi sur les travaux relatifs aux pratiques enseignantes, cette recherche vise à caractériser l’activité formatrice en santé en l’étudiant selon deux angles complémentaires : 1- Ce qu’il se passe en contexte d’apprentissage (en observant les pratiques effectives des formateurs) ; 2- Ce qu’il advient des pratiques déclarées avant et après la situation d’enseignement-apprentissage-ETP (SEA-ETP). L’analyse de 42 SEA-ETP observées en France dans 4 régions, 4 types de structures de santé et 10 pathologies chroniques différentes permet d’identifier des « organisateurs de pratiques » qui correspondent à des invariants de la pratique propres à l’ETP. En restant davantage focalisées sur le savoir à transmettre plutôt que sur une éducation à l’autogestion, en étant structurées par les temporalités de l’intervention éducative, les pratiques « en-soignantes » sont caractérisées ici, en contraste des pratiques enseignantes, entre permanence et singularité. La dynamique créée par la mise en évidence de ces contrastes permet d’envisager de nouvelles possibilités d’ajustements des pratiques en ETP, notamment dans le cadre de la formation des professionnels de santé.

  • Titre traduit

    No English title available


  • Résumé

    Therapeutic patient education (TPE) questions the learning conditions to be met forpeople with chronic illnesses to acquire knowledge and know-howmake appropriate decisions regarding the management of their disease. In a French context aimed at the development of TPE, health professionals are increasingly invited to analyse their practices by questioning the knowledge at stake, the position of the trainer and the potential effects of the educational practices developed. Building on the educational sciences and more specifically on the concept of educational intervention as a theoretical construct of practice, but also on the work relating to teaching practices, this research aims to characterize the activity by studying it from two complementary angles: 1- What happens in a learning context (by observing the practices of the trainers); 2- What happens to the practices declared before and after the Teaching-learning situations-TPE (TLS-TPE). The analysis of 42 TLS-TPE observed in France in 4 regions, 4 types of health structures and 10 different chronic pathologies makes it possible to identify“practice organisers” which correspond to practice invariants specific to the TPE. By remaining more focused on the knowledge to be transmitted rather than on an education in selfmanagement, by being structured by the temporalities of the educational intervention, the practices « en-soignantes » are characterized here, in contrast to teaching practices, between permanence and singularity. The dynamic created by highlighting these contrasts allows us to consider new possibilities for adjusting TPE pratices, particularly in the training context of health professionals.

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