Thèse soutenue

Essais en économie industrielle : compétition et régulation des industries de réseaux

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Auteur / Autrice : Jean-Marc Zogheib
Direction : Marc Bourreau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Economie, gestion, sciences sociales
Date : Soutenance le 11/10/2019
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation de la thèse : Télécom Paris (Palaiseau ; 1977-....)
Laboratoire : Institut interdisciplinaire de l'innovation (Paris)
Jury : Président / Présidente : Maya Bacache-Beauvallet
Examinateurs / Examinatrices : Wilfried Sand-Zantman, François Jeanjean
Rapporteurs / Rapporteuses : Axel Gautier, Edmond Baranès

Mots clés

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Résumé

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Dans le premier chapitre de la thèse, je m'intéresse à l'impact de la politique du contrôle des concentrations sur le choix de fusion d'une firme qui peut soit effectuer une fusion nationale, soit effectuer une fusion internationale. Un enseignement du premier chapitre est que la politique du contrôle des concentrations doit prendre en compte les fusions futures qui peuvent être engendrées par une fusion initiale. Par exemple, le scénario d'une sortie du marché étranger par fusion suite à une fusion internationale non profitable. Une politique du contrôle des concentrations trop sévère pourrait en fait agir comme une barrière à la sortie et donc décourager les fusions internationales. Dans le deuxième chapitre la thèse, j'examine l'impact de la compétition entre une firme privée et des firmes publiques sur les prix et l'investissement dans de nouvelles infrastructures.Du fait de fonctions objectifs différentes, la firme privée en monopole choisira le prix de monopole alors que la firme publique nationale choisit un prix permettant des subventions croisées entre zones à bas coûts et zones à coûts élevés. Le prix d’une firme publique locale dépend de la zone où elle est située. En monopole, la firme publique nationale a le niveau de couverture le plus élevé, alors que le niveau de couverture de la firme privée et des firmes publiques locales est identique. En duopole, les prix sont compléments stratégiques pour la firme privée et substituts stratégiques pour les firmes publiques. La compétition amène la firme privée à baisser ses prix, contrairement aux firmes publiques qui peuvent être amenées à les augmenter. Dans le troisième chapitre de la thèse, j'étudie l'impact de la compétition entre deux firmes en prix et en divulgation de données personnelles. Dans un marché biface, il y a les consommateurs d'un côté, et un courtier en données de l'autre. Je démontre que les firmes adoptent deux types de stratégies commerciales qui sont la résultante d'un arbitrage entre l'exploitation des données personnelles, le niveau données personnelles apportées par le consommateur, et la disposition à payer des consommateurs. Si les consommateurs ont une disposition à payer faible, les firmes emploient une stratégie impliquant des prix bas (voire négatifs) et un niveau de divulgation de données élevé. Si les consommateurs ont une disposition à payer élevée, les firmes emploient une stratégie impliquant des prix élevés et un niveau de divulgation de données nul. En single-homing, une fusion augmente le pouvoir de marché et n'a pas d'impact sur le niveau de divulgation de données. Avec le multi-homing, une fusion a pour impact de diminuer les prix et d'augmenter le niveau de divulgation de données si les firmes ne peuvent pas monétiser les données des multi-homers.