Le héros épique dans la chanson traditionnelle et contemporaine en peul, poulâr du Foûta Tôro (Sénégal, Mauritanie)

par Amadou Sow

Thèse de doctorat en Littératures et civilisations

Sous la direction de Ursula Baumgardt.


  • Résumé

    Nous avons étudié la figure du héros épique dans la chanson traditionnelle et contemporaine en peul, poulâr du Foûta Tôro, dans le Nord du Sénégal et le Sud de la Mauritanie. Ce travail consiste à analyser les caractéristiques physiques et morales du héros épique, à travers quatre personnages que sont Samba Guélâdio Diêgui, El Hadj Omar Tall (Foûta Tôro), Guélâdio Ham-Bodêdio et Silâmaka (Mâssina).Nous nous appuyons sur un corpus composé d’épopées et de chansons que nous avons collectées auprès de griots et de chanteurs du Foûta Tôro.Ce travail comprend aussi une étude comparative de l’épopée et de la chanson au Foûta Tôro, permettant de comprendre le traitement de la figure du héros peul dans ces deux genres de la littérature orale. Compte tenu des rapports très étroits que l’épopée et la chanson entretiennent avec la société dont elles expriment les valeurs fondamentales, nous avons présenté le contexte historique et social du Foûta Tôro.Cette étude nous a permis de mieux cerner le personnage central du héros épique peul, de comprendre le fonctionnement de l’épopée et de la chanson au Foûta Tôro et d’étudier les rapports entre ces deux genres, dans un monde de plus en plus dominé par la néo-oralité qui est plus favorable à la chanson contemporaine.

  • Titre traduit

    The epic hero in the traditional and contemporary song in fulani, poular of Futa Tooro (Senegal- Mauritania)


  • Résumé

    We studied the epic Fulani hero figure in the traditional and contemporary song in Fulani, poulâr, in Northern Senegal and Southern Mauritania. This study consists in analyzing the physical and moral characteristics of the epic hero, through four characters namely, Samba Guélâdio Diêgui, El Hadj Omar Tall (Futa Tooro), Guélâdio Ham-Bodêdio and Silâmaka (Mâssina).The study is based on a corpus composed of epics and songs i have collected from the Futa Tooro griots and singers.It further includes a comparative study of the epic and the song in the Fuuta Tooro enabling an understanding of the treatment of the Peul hero figure in these two genres.Given the close relationship the epic and the song have with the society, and the fundamental values of they express, we have thus presented the historical and the social context of the Futa Tooro.This study has allowed us to better understand the central character of the epic Fulani hero, to understand the functioning of the epic and the song to the Futa Tooro and to study the relationship between these two genres, in a world increasingly dominated by neo-orality which is more favourable to the contemporary type of song.

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