Thèse soutenue

Etude de l'instabilité de couplage des modes transverses dans le Grand Collisionneur de Hadrons du CERN

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Auteur / Autrice : David Amorim
Direction : Jean-Marie de ContoNicolo Biancacci
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique subatomique et astroparticules
Date : Soutenance le 07/10/2019
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie (Grenoble ; 2003-....)
Jury : Président / Présidente : Johann Collot
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Puzo, Benjamin Trocmé
Rapporteurs / Rapporteuses : Ryutaro Nagaoka, Mauro Migliorati

Mots clés

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Résumé

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Le projet de LHC Haute Luminosité sera une amélioration majeure de l'accélérateur visant à accroître ses performances et son potentiel de découvertes.L'intensité du faisceau sera multipliée par deux pour augmenter la luminosité du collisionneur.À de telles intensités, les effets collectifs et en particulier l'impédance de couplage du faisceau sont une limitation possible des performances du LHC.Après une introduction à la physique des accélérateurs et aux effets des champs électromagnétiques induits, deux codes de simulation des effets cohérents du faisceau seront détaillés : PyHEADTAIL, un code macro-particulaire temporel, et DELPHI, un solveur de l'équation de Vlasov.Ces derniers sont important pour estimer les marges de stabilité dans les accélérateurs du CERN, c'est pourquoi une comparaison détaillée pour différentes impédances, y compris celle du LHC, sera présenté.% Les résultats seront également comparés à des formules souvent utilisées comme premières approximations dans les études de stabilité.Les limites de stabilité actuelles du LHC seront ensuite étudiées à l'aide de simulations DELPHI.En particulier, l'instabilité de couplage des modes transversaux, une instabilité rapide se produisant dans les faisceaux de haute intensité pour des chromaticités proches de zéro, sera étudiée.Les résultats seront ensuite comparés à des mesures réalisées dans l'accélérateur.Des mesures basées sur le faisceau de plusieurs collimateurs seront également présentées et comparées aux prédictions du modèle d'impédance.L'association de ces différentes mesures et leur comparaison avec les simulations nous permettra d'estimer l'incertitude sur le modèle d'impédance du LHC.Pour faire face à l'augmentation de l'intensité du faisceau, une réduction d'impédance est prévue pour le projet de LHC Haute Luminosité.L'impact de différents scénarios sera étudié du point de vue de l'instabilité de couplage des modes transversaux.L'effet bénéfique d'une réduction d'impédance sera démontré par des mesures sur le LHC.Les mesures effectuées dans le LHC sur un prototype de collimateur d'impédance réduite, un élément clé du projet, seront également présentées.Ces simulations et mesures confirmeront l'augmentation du seuil de couplage des modes à une valeur trois fois supérieure à l'intensité nominale des paquets.