Thèse soutenue

Stabilité et contrôllabilité de quelques systèmes localement couplés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Chiraz Kassem
Direction : Stéphane GerbiAli WehbeKaïs Ammari
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance le 26/07/2019
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE) en cotutelle avec Université Libanaise, École doctorale des Sciences et de Technologie (Beyrouth)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Mathématiques (Chambéry) - Laboratoire de mathématiques et applications (Tripoli, Liban)
Jury : Président / Présidente : Kim Dang Phung
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Gerbi, Ali Wehbe, Kaïs Ammari, Ahmed Bchatnia, Manuel Gonzalez-Burgos, Amina Mortada, Abbes Benaissa
Rapporteurs / Rapporteuses : Ahmed Bchatnia, Manuel Gonzalez-Burgos

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est consacrée à l'étude de la stabilité et de la contrôlabilité de quelques systèmes localement couplés.D'abord, nous avons ètudié la stabilisation d’un système de deux équations d'ondes couplées par les termes des vitesses avec un seul amortissement localisé et sous des conditions géométriques appropriées. Pour le cas où les ondes se propageant à la même vitesse, nous avons établi un taux de décroissance exponentielle de l'énergie. Cependant, dans le cas physique naturel où les ondes ne se propagent pas à la même vitesse, nous avons montré que notre système n'est pas uniformément stable et nous avons établi le taux de décroissance polynomial optimal de l'énergie.Après, nous avons traité la contrôlabilité exacte d'un système des équations d’ondes localement couplées. L'outil principal est un résultat de A. Haraux par lequel l'inégalité d'observabilité est équivalente à la stabilité exponentielle. Plus précisément, nous avons fourni une analyse complète de la stabilité exponentielle du système dans deux espaces d'Hilbert différents et sous des conditions géométriques convenables. Ensuite, en utilisant la mèthode HUM, nous avons prouvé que le système est exactement contrôlable. Plus tard, nous avons effectué des études numériques pour valider nos résultats théoriques obtenus.Finalement, nous avons analysé la stabilité d’un système de Bresse avec un amortissement local de type Kelvin-Voight avec des conditions aux bords Dirichlet ou Dirichlet-Neumann-Neumann.Dans le cas de trois amortissements locaux, sous leurs propriétés, nous avons établi un taux de décroissance exponentielle ou polynomiale de l’énergie. Cependant, lorsque les ondes ne sont soumises qu’à un ou deux amortissements et que, dans les conditions aux bords sont de type Dirichlet-Neumann-Neumann, nous avons démontré que le système n’est pas uniformément stable. Dans ce cas, nous avons établi un taux de décroissance polynomiale de l'énergie.Dans cette thèse, la méthode de domaine fréquentielle et la technique du multiplicateur ont été utilisées.