Les Structures signifiantes dans la poésie de Ghassan MATAR

par Youness Zalzali

Thèse de doctorat en Etudes Arabes

Le président du jury était Maha Kheir Beik.

Le jury était composé de Mongi Madini.

Les rapporteurs étaient Joseph Michel Chraim, Abdenbi Lachkar.


  • Résumé

    Cette thèse a pour sujet les structures signifiantes dans la poésie de Ghassan MATAR, et dont l’appui théorique est le cadre structural et sémiotique. Elle est composée de cinq parties. La première montre comment le lexique poétique de Matar se situe entre tradition et innovation. Il y est notamment question d’intertextualité religieuse et littéraire, de convocation de personnages historiques, et de la symbolique des couleurs sollicitées. La deuxième partie se focalise sur la structure rythmique de la poésie de Matar. Nous avons tenté de mettre en valeur l’art qu’a le poète de maîtriser et de valoriser ses unités métriques (la taf‘īla, sa diversité et sa polyvalence), la diversité de rimes, montrant ainsi une évolution dans l’usage du tadwīr et de sa portée sémantique. La troisième partie analyse le rapport entre la structure poétique et ses caractéristiques esthétiques à travers la spécificité des structures linguistiques de la poésie de Matar et de ses influences esthétiques. Y sont notamment étudiées les phrases verbales et nominales, les valeurs aspecto-temporelles des verbes, l’importance des propositions ou des pronoms personnels, la prédication et l’argumentation, etc. La quatrième partie s’intéresse à l'espace idéologique afin de mieux y cerner les aspects de conflits sociaux, religieux et politiques. La cinquième et dernière partie se concentre aux processus de mort et de resurrection dans la structure spatio-temporelle présente dans l’œuvre de Ghassan Matar. Il y est question de notions de terre, de patrie et de nation, à travers la convocation des personnalités historiques ou religieuses ayant marqué ces espaces comme Antoine Saada, le Christ ou al-Hussein. L'étude des structures signifiantes dans l’œuvre de Ghassan Matar a permis de montrer une structure poétique et idéologique complète. Grâce à ses thématiques, leurs structures, leurs images ainsi que le langage, le poète a pu concilier le politique et le poétique.

  • Titre traduit

    The signifiant structure in poems of Ghassan Matar


  • Résumé

    This thesis centres on the significant structures in the poetry of Ghassan Matar, based on a structural and semiotic approach and is divided into five chapters. The first chapter illustrates the fusion of tradition and innovation in Matar´s poetic lexicon, namely in religious and literary intertextualities, the introduction of historical figures in the poems and the prevalence of colour symbolism. The second chapter focuses on rhythmic structure in Matar´s poetry. An attempt has been made to emphasise the poet´s masterful usage and enhancement of metric units (taf‘īla, its diversity and versatility) and the diversity of rhyme, in order to highlight a progression in his usage of tadwīr and its semantic range. The third chapter offers a detailed analysis of the relations between poetic structure and its aesthetic characteristics with respect to Matar´s unique linguistic structures and their underlying aesthetic influences. Phrasal and nominal functions of verbs, the aspecto-temporal values of verbs, the importance of propositions or personal pronouns, and the use of predicates and argumentation are some of the facets that the third chapter studies. The shift in the fourth chapter is towards the ideological space within the poems, in an effort to discern the representations of social, religious and political conflicts in the poems. The fifth chapter focuses on the processes of death and resurrection in the spatio-temporal structure that is apparent in the poems of Ghassan Matar, most significantly in the spaces of the nation, the country and earth. By associating this spatio-temporal structure to historical as well as religious figures such as Antoine Saada, Jesus Christ and Al Hussein, the poet endeavoured to defy the reality of death through resurrection. Through a profound exploration of significant structures in the poetry of Ghassan Matar, the current thesis brought to light a comprehensive poetic and ideological structure. The poet was able to merge his political obligations with distinctive poetic construction through his successful engagement in a variety of themes, structures, imagery and underlying symbolism.


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