Thèse de doctorat en Lettres et arts spécialité Arts du spectacle
Sous la direction de Yves Citton.
Soutenue le 04-07-2019
à l'Université Grenoble Alpes (ComUE) , dans le cadre de École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble) , en partenariat avec Laboratoire Arts et pratiques du texte, de l’image, de l’écran et de la scène (Grenoble) (laboratoire) .
Le président du jury était Denis Reynaud.
Le jury était composé de Jean-François Massol, Julie Valero, Marie Preston.
Les rapporteurs étaient Patricia Marzin.
La recherche documentée dans ce mémoire de thèse de doctorat entend proposer une voie complémentaire à l'éducation aux médias telle qu'elle se pratique actuellement dans les établissements d'enseignement du secondaire et du supérieur. Pour ce faire, nous avons exploré la piste d'un champ théorique et pratique, d'origine anglo-saxonne et germanique, que l'on nomme Archéologie des media. Il s'est agi de proposer un cadre théorique interdisciplinaire incluant cette discipline afin d'en proposer une première transposition didactique, mise en œuvre à travers des ateliers et des dispositifs originaux. Leur conception et leur évaluation, appuyées sur une méthodologie de recherche orientée par la conception, ont été au cœur de ce travail.
Design and development of media education workshops : a mediarchaeological approach.
This research aims to explore alternative ways to practice media education as we do in middle school, hight school and university. It explores an original field, recently discovered in France, called media archaeology. In this work, we have built a theorical and multidisciplinary frame including media archaeology in order to propose, for the first time, its didactic transposition for secondary education. Thus, we conveived and evaluated workshops, helped by a design-based research methodology.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.