Conception et développement d'ateliers d'éducation aux médias : une approche archéo-médiatique.

par Quentin Julien

Thèse de doctorat en Lettres et arts spécialité Arts du spectacle -

Sous la direction de Yves Citton.

Le président du jury était Denis Reynaud.

Le jury était composé de Jean-François Massol, Julie Valero, Marie Preston.

Les rapporteurs étaient Patricia Marzin.


  • Résumé

    La recherche documentée dans ce mémoire de thèse de doctorat entend proposer une voie complémentaire à l'éducation aux médias telle qu'elle se pratique actuellement dans les établissements d'enseignement du secondaire et du supérieur. Pour ce faire, nous avons exploré la piste d'un champ théorique et pratique, d'origine anglo-saxonne et germanique, que l'on nomme Archéologie des media. Il s'est agi de proposer un cadre théorique interdisciplinaire incluant cette discipline afin d'en proposer une première transposition didactique, mise en œuvre à travers des ateliers et des dispositifs originaux. Leur conception et leur évaluation, appuyées sur une méthodologie de recherche orientée par la conception, ont été au cœur de ce travail.

  • Titre traduit

    Design and development of media education workshops : a mediarchaeological approach.


  • Résumé

    This research aims to explore alternative ways to practice media education as we do in middle school, hight school and university. It explores an original field, recently discovered in France, called media archaeology. In this work, we have built a theorical and multidisciplinary frame including media archaeology in order to propose, for the first time, its didactic transposition for secondary education. Thus, we conveived and evaluated workshops, helped by a design-based research methodology.


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