L'italianité et le folklore. Représentations et usages des traditions populaires en Italie : du romantisme au fascisme (1800-1932)

par Maurizio Coppola

Thèse de doctorat en Anthropologie sociale et ethnologie

Sous la direction de Claudine Gauthier.

Le président du jury était Fabrizio Speziale.

Le jury était composé de Fabrizio Speziale, Enzo Vinicio Alliegro, Emilio Gentile, Céline Trautmann-Waller.


  • Résumé

    À partir de 1800, le folklore ou l'étude des traditions populaires a connu un développement constant en Italie. Cela est lié directement à l'unification politique du pays puis à son évolution comme une nation moderne. Jusqu’au deuxième Congrès de traditions populaires (1932), le discours sur l’identité italienne, ou bien sur l’italianité, a constitué le point central de référence des débats et des études des folkloristes. Du romantisme au fascisme, en passant par le positivisme et l’idéalisme, l’italianité des traditions populaires a été, de manière diverse mais constante, tour à tour évoquée par les folkloristes dans l'objectif de déterminer un “esprit” foncier des Italiens, donnant force, sens et légitimité à l’unité politique du pays. Et, de manière variable mais générale, c'est comme identité esthétique, art spécifique d'être et de s'exprimer commun aux Italiens dans le temps et dans l'espace et n'appartenant qu'à eux, que cet esprit a été perçu.

  • Titre traduit

    Italianity and folklore. Representations and uses of popular culture in Italy : from Romanticism to Fascism (1800-1932)


  • Résumé

    Since 1800, folklore, or the study of popular culture, has encountered a constant development in Italy. This is primarily a direct result of the country’s political unification and its subsequent evolution as a modern nation. Up until the Second Congress of Popular Culture (1932) discussions on Italian identity or what is referred to as “italianity” have constituted the dominant references in debates and folklore studies. From Romanticism to Fascism, by way of Positivism and Idealism, popular culture’s “italianity” has been diversely yet constantly evoked by folklorists in the aim of determining a fundamental Italian “spirit”, capable of granting strength, a sense and legitimacy to the country’s political unification. In a more variable and general manner, this identity has been perceived as an aesthetic one, that is, as an artform consisting of a particular way of being and expressing one’s self, characteristic to all Italians throughout time and space and belonging solely to them.

  • Titre traduit

    L'italianità e folklore. Rappresentazioni ed usi delle tradizioni popolari in Italia : dal romanticismo al fascismo (1800-1932)


  • Résumé

    A partire dell'Ottocento, il folklore o lo studio delle tradizioni popolari ha conosciuto uno sviluppo costante in Italia e questo è strettamente connesso all'unificazione politica del paese e alla sua evoluzione come nazione moderna. Fino al secondo Congresso di tradizioni popolari (1932), il discorso sull'identità italiana o sull'italianità è stato il riferimento centrale dei dibattiti e degli studi dei folkloristi. Dal romanticismo al fascismo, passando per il positivismo e l'idealismo, l'italianità delle tradizioni popolari è stata, in maniera diversa ma costante, di volta in volta rievocata dai folkloristi per determinare uno "spirito" fondamentale degli Italiani, dando forza, senso e legittimità all'unità politica del paese. E, in modo variabile ma generale, questo spirito è percepito come un'identità estetica, ovvero un'arte specifica d'essere e d'esprimersi comune agli Italiani nel tempo e nello spazio.


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