Design et relations pérennes avec les objets du quotidien

par Clare Green

Thèse de doctorat en Esthétique

Sous la direction de Jean-Marie Schaeffer.

Le président du jury était Florence Weber.

Le jury était composé de Florence Weber, Steven Dorrestijn, Thierry Lalot, Laurent Thévenot, Antonella Tufano.


  • Résumé

    L’activité du design est le point de départ pour cette recherche. Elle se trouve au coeur des interrogations sur le bien-fondé de nos comportements de consommation. La pratique du design évolue pour faire face à ses responsabilités dans le contexte environnemental actuel, en questionnant le rôle de l’objet physique et en trouvant des alternatives technologies et virtuelles. Les évolutions vers plus de virtuel, quoique bénéfique, ne résolvent pas le problème de la place du matériel dans nos relations et dans nos comportements. C’est là le point de départ de cette recherche. Elle tente d’identifier les composants relationnels dans l’extension de la durée de vie des objets car l’optimisation et l’extension de la durée de vie des produits a le potentiel de réduire le cadence de consommation de matériaux et d’énergie intrinsèque. Ma volonté est d’apporter une focalisation sur des objets et des relations plus banals qui constituent la majorité de ce qui nous entoure. Cette recherche s’est divisée en trois parties qui représentent trois façons d’aborder les relations pérennes aux objets. La première section se concentre sur l’activité de création des objets et la production d’éléments pouvant créer des relations avec eux. La deuxième section se base sur des cadres théoriques déjà utilisés pour structurer les relations aux objets, pour identifier les éléments appropriés pour aborder les relations plus longues avec les objets et les aspects des relations plus rarement traités. La troisième section examine des relations avec les objets in situ dans le quotidien, à travers une série d’études basées sur des méthodes de recherche sur les comportements en design. La complexité potentielle des relations aux objets est soulignée à travers ces trois sections. La première section montre les multiples facettes que peuvent posséder des produits. La deuxième section donne à voir différentes façons de structurer ces facettes. Enfin la troisième section permet d’assembler les facettes des produits qui semblent contribuer à la longévité des relations. La première et la troisième section illustrent ainsi deux moments différents dans la relation à l’objet: la production jusqu’à la présentation et le premier contact avec l’objet d’un côté, d’autre part la réception et la vie avec l’objet qui ne sont pas encore assez traitées par l’activité du design.A l’issue de la phase d’expérimentation nous avons pu établir une illustration en forme de cartographie des composants présents dans les relations plus pérennes. Cette illustration donne un premier aperçu des composants identifiés comme robustes. Une partie de ces composants recouvre les thèmes et les déterminants identifiés dans d’autres recherches récentes et confirme la nature multi-facettes des relations pérennes aux objets quotidiens. L’identification de l’utilisation, les actions, le toucher et les ressentis, peu présents dans d’autres recherches consultées, constituent ici une partie importante de notre contribution. Il s’agit de composants relationnels qu’il conviendrait de plus privilégier dans des modèles et aussi des strategies de design futurs. Nos recherches tentent de ré-équilibrer l’importance donnée aux aspects symboliques des relations avec les objets, dans le cas des objets usuels. Elles soulignent la présence, l’importance et les particularités d’autres composants plus proches de l’objet physique.

  • Titre traduit

    Design and lasting relationships with everyday objects


  • Résumé

    This research starts from designing, an activity at the heart of interrogations concerning our current consumption behaviour. As a practice, design is evolving in reaction to responsibilities in the current environmental context, by questioning the role of physical objects and by finding technological and virtual alternatives. While evolutions towards more virtual solutions may be beneficial they don’t resolve the problem of the place of materials in our relations and our behaviour. This constitutes the research start point: attempting to identify the relational components that contribute to product longevity, as the optimisation and extension of product life-times has the potential to reduce the rate of consumption of both materials and embodied energy. The aim is to focus on the banal objects and relations that constitute the majority of what surrounds us.This research is in three parts, which represent three different ways to approach lasting product relations. Section one concentrates on the activity that creates objects and produces elements that can create relations with them. Section two examines theoretical frameworks already used to structure object relations, with the aim of identifying elements appropriate for addressing longer relations and aspects of relations that may be overlooked. Section three examines object relations in-situ in everyday life, through a series of studies of user behaviour based on design research methods. The potential complexity of longer everyday object relations is underlined by these three sections. Section one highlights the multiple facets that products can possess. Section two illustrates different ways that these facets can be structured and section three regroups product facets that appear to contribute to longer product relations. The first and third sections also illustrate two different moments in product relations: firstly conception, production and first contact, and secondly reception and life with the object, which may not be sufficiently taken into account in design activity.The outcome of the experimentation phase (section three) is an illustration mapping the key components present in longer product relations. This illustration gives an overview of the components identified as most robust. Some of these components match themes and determinants already identified in recent research and confirm the multi-facetted nature of longer everyday product relationships. The identification of the importance of actions (using, touching and feeling…), less present in the literature consulted, constitute a key contribution in this research. These are relational components that should be emphasised in future models and design strategies.This research aims to re-evaluate the importance given to the symbolic aspects of object relations in the context of ordinary products and underline the presence, importance and particularities of other components closer to the physical, material object.


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