Thèse soutenue

La terre du point de vue paysager : enjeux esthétiques, enjeux éthiques, enjeux écologiques

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Auteur / Autrice : Shabnam Rahbar Behbahani
Direction : Augustin Berque
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anthropologie sociale et historique (option Architecture et paysage)
Date : Soutenance le 16/05/2019
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Président / Présidente : Sylvain Paquette
Examinateurs / Examinatrices : Sylvain Paquette, Martine Bouchier, Mina Saïdi-Sharouz, Antonella Tufano
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvain Paquette, Martine Bouchier

Résumé

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Cette étude s’inscrit dans l’un des enjeux contemporains majeurs : dépasser la vision moderniste du monde, et plus précisément son dualisme ontologique opposant le subjectif à l’objectif, le culturel au naturel. Cette nécessité est née d’une prise de conscience qui a marqué les dernières décennies : l’alternative moderne du sujet et de l’objet n’est pas compatible avec la réalité des milieux humains, et cette tension est responsable de certaines crises actuelles telles que la crise écologique et la perte profonde de l’identité locale. De nombreux chercheurs et praticiens se sont emparés de cette problématique, et ont dessiné des conditions de possibilité d’un tel dépassement. Cette thèse a pour ambition de contribuer à ces réflexions en examinant la terre du point de vue paysager et en proposant une manière de voir alternative au modernisme, une approche où il y aurait continuité entre le physique, le sensible et le symbolique. Cette étude cherche à mettre en évidence la réalité concrète des lieux et à offrir des pistes pour l’intégrer et la valoriser en tant que telle dans les projets d’aménagement paysager. Pour ce faire, nous avons adopté une démarche mésologique, dans le sillage de l’écoumène défini par Augustin Berque. Fondée sur une logique trajective, cette démarche nous a permis de considérer simultanément les facteurs naturels et culturels concourant à former la réalité. Nous nous intéressons également à des oeuvres paysagères représentatives de cette philosophie, de cet état d’esprit alternatifs. Notre analyse porte sur deux contextes historico-culturels différents : d’une part les projets des paysagistes contemporains en France, et d’autre part, la tradition jardinière en Iran prémoderne. Ce travail nous a permis de faire émerger trois principes universels qui sont à l’oeuvre dans tout aménagement, et qui fournissent un sens commun à l’ensemble des pratiques paysagères. Il s’agit en effet des lignes conductrices d’un projet d’aménagement ayant un rapport soutenable avec son site, tant au plan esthétique qu’aux plans écologique et éthique.