Thèse soutenue

Calculs Multi-Parties et Vie Privée

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurélien Dupin
Direction : Christophe BidanDavid Pointcheval
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique (STIC)
Date : Soutenance le 13/06/2019
Etablissement(s) : CentraleSupélec
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Jean-Sébastien Coron
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Bidan, David Pointcheval, Jean-Sébastien Coron, Sébastien Canard, Marine Minier, Renaud Dubois, Duong Hieu Phan, Jean-Marc Robert
Rapporteurs / Rapporteuses : Sébastien Canard, Marine Minier

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les calculs multi-parties sécurisés (MPC) sont une branche de la cryptographie qui a pour objectif de concevoir des solutions permettant à plusieurs parties de calculer ensemble une fonction de leurs données, tout en gardant ces données secrètes. Contrairement à la cryptographie classique, où l’on cherche à assurer la sécurité malgré la présence d’un adversaire extérieur, le MPC garantit la sécurité face à un adversaire interne contrôlant un ou plusieurs participants. Cette thèse apporte à la fois des contributions théoriques et pratiques dans le domaine du MPC. D’un point de vue théorique, une étude est réalisée sur la corruption des “garbled circuits”, qui sont une solution générale au problème à deux parties. Sur un plan pratique, nous réalisons une cryptanalyse de certaines primitives propres au MPC, dans le but d’étudier leur efficacité réelle. Enfin, nous montrons que les services basés sur la position des utilisateurs peuvent prendre avantage du MPC pour devenir plus respectueux de la vie privée.