Des pratiques participatives en situation de travail aux effets transformateurs dans l’apprentissage du métier de formateur des professionnels de santé

par Marcel Plenchette

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation. Formation des adultes

Sous la direction de Anne Jorro.

Soutenue le 01-07-2019

à Paris, CNAM , dans le cadre de École doctorale Abbé Grégoire (Paris) , en partenariat avec Formation et apprentissages professionnels (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Muriel Grosbois.

Les rapporteurs étaient Alain Mouchet, Jacques Béziat.


  • Résumé

    Cette recherche porte sur le processus de transformation des cadres de l’expérience (Goffman E. , 1991) issue des pratiques participatives en situation de travail et ses effets sur l’apprentissage du métier de formateur des professionnels de santé. Les pratiques participatives des professionnels sont mises en objet par le choix d’une focale inscrite dans le courant de la microsociologie. L’observation des situations de travail s’est déroulée sur quatre années, par l’enregistrement de situations de travail in situ effectuées par les formateurs eux-mêmes, suivi d’entretiens de groupe et d’entretiens individuels semi-directifs. Nos référents théoriques sont issus du champ de l’apprentissage en situation de travail avec la notion de pratiques participatives (Billett S. , 2016), de la théorie des communautés de pratique (Wenger E. , 2005) et l’analyse des interactions avec les travaux de Goffman sur les rites de l’interaction (1974) et les cadres de l’expérience (1991). Notre hypothèse centrale consiste à penser que l’apprentissage du métier de formateur par le biais des pratiques participatives des acteurs en situation de travail suppose des processus de transformation des cadres de l’expérience. Les résultats montrent qu’un processus que nous nommons dynamique des cadres enchâssés produit une modification des positionnements professionnels des acteurs. La perception de leur environnement d’apprentissage change et leurs pratiques professionnelles se transforment.

  • Titre traduit

    Participatory practices in the workplace with transformative effects in the learning of the profession of trainer of health professionals


  • Résumé

    This research focuses on the process of transforming the frameworks of experience (Goffman E., 1991) resulting from participatory practices in work situations and its effects on learning the profession of trainer of health professionals. The participative practices of these professionals will be the research subject through the choice of a focal point inscribed in the current of microsociology. The observation of the work situations was done lengthwise (considerer a changer longitudinally) over four years, by the recording of in situ work situations carried out by the trainers themselves, followed by group interviews, including a self-confrontation dimension and semi-structured individual interviews. Our theoretical references are originating from the field of workplace learning, including the notion of participative practices (Billett S., 2016), situated learning with the theory of communities of practice (Wenger E., 2005), the analysis of interactions with Goffman's work on the rites of interaction (1974) as well as the frame analysis (1991). Our central hypothesis consists in thinking that learning the profession of trainer through the participative practices of the actors in the work situation entails processes of transformation of the frameworks of the experience. The results show that a process, which we named dynamic enshrined frames, produces a modification of the professional positioning of the actors. The perception of their learning environment is changing and so are their professional practices.

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