Thèse soutenue

Quels effets pour les scénarios pédagogiques s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication ? : Cas de la formation à distance pour l’obtention du certificat de compétences en informatique et Internet de l’Université Ouaga II (Burkina Faso)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Bapindié Ouattara
Direction : Christian Depover
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation - Cergy
Date : Soutenance le 28/11/2019
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et Science politique (Cergy, Val d'Oise))
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : BONHEURS (Cergy-Pontoise ; 2018-) - Bien-être- Organisations- Numérique- Habitabilité- Education- Universalité- Relation- Savoirs / BONHEURS
Jury : Président / Présidente : Afsata Paré-Kaboré
Examinateurs / Examinatrices : Christian Depover, Ecaterina Pacurar, Bernard Coulibaly, Alain Jaillet
Rapporteurs / Rapporteuses : Ecaterina Pacurar, Bernard Coulibaly

Résumé

FR  |  
EN

Dans le but de mesurer l’apport du scénario pédagogique au cours de la formation à distance pour l’obtention du certificat de compétences en informatique et Internet de l’Université Ouaga II, nous avons choisi d’observer les effets des modalités d'intervention tutorale proactive ou réactive et l’influence de la taille des équipes restreintes ou étendues sur la performance et la participation des apprenants. Les résultats de l’analyse des données nous permettent de constater un effet significatif de la modalité réactive sur la performance mesurée par le gain relatif d’apprentissage et conduit. Cela signifie que dans les circonstances de notre étude, la modalité réactive conduit à des résultats supérieurs à ceux associés à la modalité proactive. Par ailleurs, cette recherche révèle que la taille étendue de l’équipe a un effet significatif sur la participation mesurée par le nombre de messages au forum. Ainsi, nos résultats montrent que les apprenants évoluant dans les équipes étendues produisent en moyenne plus de messages que leurs pairs des équipes réduites.