Des technologies numériques pour l'inclusion scolaire des collégiens avec TSA : des approches individuelles aux approches écosystémiques pour soutenir l'individu et ses aidants

par Cécile Mazon

Thèse de doctorat en Sciences cognitives et Ergonomie - Option Sciences Cognitives

Sous la direction de Hélène Sauzeon.

Soutenue le 25-11-2019

à Bordeaux , dans le cadre de Sociétés, Politique, Santé Publique , en partenariat avec Bordeaux population Health (laboratoire) .

Le président du jury était Lyda Lannegrand-Willems.

Le jury était composé de Hélène Sauzeon, David Cohen, Luc Vandromme, Charles Consel, Cyrielle Derguy.

Les rapporteurs étaient David Cohen, Luc Vandromme.


  • Résumé

    Bien que l’inclusion scolaire soit essentielle pour leur devenir socio-professionnel, les enfants et adolescents avec TSA rencontrent encore des difficultés à accéder à une scolarisation en milieu ordinaire. La diffusion progressive des technologies dans la société a encouragé le développement d’interventions numériques dédiées au TSA. Néanmoins, les précédentes revues de la littérature indiquent que ces dernières ciblent principalement les aspects cliniques du TSA (avec une sur-représentation des approches remédiationnelles), mais rarement directement les compétences scolaires ou encore les relations parents-professeurs. De là, l’objectif général de la thèse est de concevoir et évaluer des outils numériques favorisant l’inclusion scolaire de collégiens avec TSA, avec 4 principales contributions :1) Extraction de l’existant (étude 1) : Une revue systématique a été menée pour apprécier l'efficacité et l’utilisabilité des technologies numériques actuelles à visée clinique et éducative. Cette étude confirme la prépondérance des aspects cliniques dans cette nouvelle littérature interventionnelle. L’examen de la méthodologie et des résultats des études montre l’importance d’évaluer rigoureusement l’efficacité de ces nouveaux outils, notamment au regard de leur visée première (clinique et/ou ergonomique).2) Conception et évaluation d’une application d’assistance à la régulation émotionnelle pour l’inclusion en classe ordinaire (étude 2) : Une analyse des besoins des élèves avec TSA a été réalisée par une mise en relation entre des mesures de comportements socio-adaptatifs scolaires et de fonctionnement sociocognitif et exécutif. Cette analyse a souligné l’aspect critique des capacités sociocognitives pour le fonctionnement socio-adaptatif des élèves avec TSA, en faisant une cible privilégiée d’intervention (étude 2a). De là, une application mobile d’assistance à la régulation émotionnelle en classe a été conçue à l’aide d’une méthode participative, impliquant familles et professionnels. L’application a été évaluée auprès de 33 élèves en inclusion en classe ordinaire, dont 14 avec TSA (étude 2b). Cette étude montre que 1) le système a été utilisé en classe ordinaire de façon autonome et avec succès, et 2) qu’il s’est montré efficace pour soutenir l’autorégulation des émotions chez des collégiens avec TSA.3) Évaluation d’une application d’entraînement à visée scolaire (étude 3) : Une application d’entraînement au calcul par des activités d’échanges monétaires embarquant un algorithme de machine-learning pour la personnalisation de l’apprentissage a fait l’objet d’une étude de faisabilité auprès de collégiens avec TSA et/ou DI (N= 24). Des résultats prometteurs ont été obtenus après une intervention de trois semaines. Cette étude pilote montre qu’une intervention à visée scolaire peut être pertinente pour enseigner des compétences de numératie à des élèves de classe spécialisée, avec une amélioration des capacités de calcul et un bon niveau de motivation après l’intervention.4) Conception d’un outil numérique pour les aidants (étude 4) : Sur la base d’une analyse des besoins auprès d’un panel de parents, d’enseignants et de cliniciens (N= 86 sur 124 sollicités), nous avons conçu un outil web de suivi de l’élève visant à promouvoir la collaboration et la communication entre le milieu familial, le milieu scolaire et le milieu médico-social. Un premier prototype a été élaboré après avoir présenté des maquettes à des familles et des professionnels, ouvrant comme perspective à notre travail, une étude d'évaluation de l’utilité et de l’efficacité.L’ensemble des études menées est discuté et mis en perspective avec de nouvelles pistes d’investigation et, notamment en lien avec la prise en compte des théories de l’autodétermination dans les méthodes de conception et de validation des interventions numériques pour les enfants avec TSA.

  • Titre traduit

    Digital technologies for the school inclusion of children with ASD in middle school : from individual to ecosystemic approaches in supporting the individuals and their caregivers.


  • Résumé

    Although inclusive education is essential for their socio-professional future, children and adolescents with ASD still face difficulties in accessing mainstream schooling. The progressive diffusion of technologies in society has encouraged the development of digital interventions for ASD. Nevertheless, previous literature reviews indicate that they focus mainly on the clinical aspects of ASD (with an over-representation of remediation approaches), but rarely directly on academic skills or parent-teacher relationships. Hence, the general objective of the thesis is to design and evaluate digital tools that promote the school inclusion of students with ASD, with four main contributions:1) Extraction of state-of-the-art (study 1): A systematic review was conducted to assess the effectiveness and usability of current digital technologies for clinical and educational purposes. This study confirms the prevalence of clinical aspects in this new interventional literature. The review of the methodology and results of the studies shows the importance of rigorously evaluating the effectiveness of these new tools, particularly with regard to their primary purpose (clinical and/or ergonomic).2) Design and evaluation of an application for emotional regulation assistance for inclusion in the regular classroom (study 2): An analysis of students' needs with ASD was carried out by studying relationships between socio-adaptive school-related behaviour with measures of sociocognitive and executive functioning. This analysis highlighted the critical role of sociocognitive skills for the socio-adaptive functioning of students with ASD, making it a preferred target for intervention (study 2a). From there, a mobile application to assist emotional regulation in the classroom was designed using participatory methods, involving families and professionals. The application was evaluated with 23 students in mainstream classrooms, including 14 with ASD (study 2b). This study revealed that 1) the system has been used successfully and independently in the regular classroom, and 2) it has been shown to be effective in supporting emotional self-regulation in middle school students with ASD.3) Evaluation of an educative application (study 3): A feasibility study has been conducted with an application for calculation through monetary exchange activities using a machine-learning algorithm for personalized learning. Promising results were obtained with middle school students with ASD and/or DI (N= 24) after a three-week intervention. This pilot study shows that a technology-based educational intervention can be relevant for teaching numeracy skills to students in specialized classes, which results in improved calculation skills and a high level of motivation after the intervention.4) Development of a digital tool for caregivers (study 4): Based on a needs analysis with a panel of parents, teachers and clinicians (N=86 out of 124 contacted), we developed a web-based student curriculum monitoring tool to promote collaboration and communication between the family, school and medical-social environments. A first prototype was developed after presenting models to families and professionals, opening up a perspective for our work with a study to evaluate its utility and its effectiveness.All the studies conducted are discussed and put into perspective with new avenues of investigation and, in particular, in relation to the consideration of theories of self-determination in methods for designing and validating digital interventions for children with ASD.


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