Victimation et perception du climat scolaire : L'influence du degré de conformisme des élèves de l’enseignement secondaire public aux normes et valeurs de la société marocaine

par Mohamed Elhaddadi

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Alain Baudrit.

Soutenue le 06-12-2019

à Bordeaux , dans le cadre de Sociétés, Politique, Santé Publique , en partenariat avec Laboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux) (laboratoire) .


  • Résumé

    L’objectif de cette thèse est de vérifier l’impact du degré de conformisme sur la victimation et la perception du climat scolaire chez les élèves de l’enseignement secondaire au Maroc en s’appuyant sur quatre variables : l’âge, le sexe, l’appartenance sociale et le degré de conformisme auto-déclaré des élèves, ce dernier étant mesuré par le degré de pratique et de l’engagement religieux. Une première partie de la thèse est consacrée à la présentation du terrain d’étude (la région de Souss-Massa au Maroc), aux concepts-clés abordés, notamment ceux de violence et de climat scolaires, au modèle explicatif basé sur le degré de conformisme et aux choix méthodologiques. La seconde partie expose les résultats et l’analyse des données. L’enquête de terrain fait l’objet d’une méthodologie croisée avec, d’un côté, un questionnaire consacré à l’expérience victimaire des adolescents et à la perception des diverses composantes du climat scolaire, et de l’autre, en complément des données issues de l’enquête par questionnaire, des entretiens semi-directifs. Une discussion finale permet de revenir sur les hypothèses, de porter un regard critique sur les investigations réalisées et d’ouvrir d’éventuelles pistes de recherche.

  • Titre traduit

    Victimization and perception of the school climate : The influence of the degree of conformism of public secondary school students to the norms and values of Moroccan society.


  • Résumé

    The aim of this thesis is to verify the impact of the degree of conformism on the victimization and perception of the school climate among secondary school students in Morocco. This verification is based on four variables: the age, the gender, the social class and the self-reported degree of conformity as measured by the level of practice and religious commitment. The first part of this thesis is dedicated to the presentation of the study area (the Souss-Massa region in Morocco), the key concepts, including school violence and climate, the explanatory model based on the degree of conformity, and the methodological choice. In the second part, the analysis of the data and the results are presented. The field survey is the subject of a double methodology with, on the one hand, a questionnaire devoted to the adolescent experience and to the perception of the various components of the school climate. On the other hand, semi-structured interviews intended to supplement the data extracted from the questionnaire survey are presented. A final discussion makes it possible to return to the hypotheses, to take a critical look at the investigations carried out, and to open up possible avenues for research.


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