Représentation plastique de l'écrivain (1648-1778) : répertoire et études

par Rocío Cárdenas Luna

Thèse de doctorat en Études hispaniques et hispano-américaines

Sous la direction de Jean-Marc Buiguès et de Pedro Ruiz Pérez.


  • Résumé

    La thèse doctorale que nous présentons s’appuie sur l’utilisation du portrait d’écrivains comme stratégie de reconnaissance de l’auteur en Espagne, dans la période comprise entre 1648 et 1778. La complexité que suppose la récupération du concept de la notion d’auteur est reflétée par le fonctionnement du champ littéraire et les mécanismes établis par l’institutionnalisation de la littérature. Nous menons cette recherche travers une proposition de développement méthodologique en nous basant sur le terrain de la sociologie des réseaux de marché. L’étude s’inscrit dans le cadre de la cotutelle internationale entre l’Université de Cordoue et l’Université de Bordeaux Montaigne, dont les codirecteurs sont le Professeur Pedro Ruiz Pérez (PHEBO-SILEM) et le Professeur Jean-Marc Buiguès (AMERIBER). La thèse possède un très fort caractère interdisciplinaire puisqu’elle mêle les méthodologies de la Littérature, des Beaux-Arts et des Humanités Numériques. La recherche se situe dans un cadre bien déterminé qui considère comme inébranlable le lien entre l’art et les lettres qui trouve son origine au Siècle d’Or, uni aux développements technologiques, au sein de la création des nouvelles trames de sociabilité dans l’environnement littéraire. Elle s’inscrit de cette façon autour d’un ensemble de travaux dont ressortent deux aspects fondamentaux. D’une part, la constitution d’un répertoire de portraits d’auteurs qui a pour origine Le Parnasse de Quevedo et comme fin Le Parnasse des portraits de López de Sedano. D’autre part, différentes études de cas où les auteurs que nous prenons pour référence s’articulent autour de la conformation du canon comme stratégie de positionnement de l’auteur depuis la représentation artistique. Nous comparons ces axes principaux de l’étude avec les portraits antérieurs à la date qui prennent pour point de départ Le Livre des portraits de Pacheco (1599-1644), et d’autre part, avec les portraits postérieurs, qui mettent un point final à la galerie des portraits d’auteur de 1780.

  • Titre traduit

    Plastic representation of the author (1648-1778) : Repertoire and studies


  • Résumé

    The current doctoral thesis is focused on the use of portraits of authors in Spain as a strategy to seek for recognition, between 1648 and 1778. The complexity of the recovery of the sense of the author is treated taking into account the way the literary field functions and the existing mechanisms in the literature institutionalization. The investigation is based on a methodologic development proposal that enters into the market networks sociology field. The study is developed within an international co-tutorship framework in place between the University of Córdoba and the University of Bordeaux Montaigne. Prof. Pedro Ruiz Pérez (PHEBO-SILEM) and Prof. Jean-Marc Buiguès (AMERIBER) are the co-advisors. The thesis maintains a strong interdisciplinary character as it combines Literature, Fine Arts and Digital Humanities fields. The link that is originated during the Spanish literature Golden Age “Siglo De Oro” between Art and literature, together with the Research and Development, is considered as an unbreakable pair along the research, considering the appearance of new sociability plots in the literary environment. The core of the investigation is therefore concentrated in two fundamental aspects. On one hand, the constitution of a catalog of author portraits that originates from Quevedo’s Parnaso and that is finalized with Lopez de Sedano’s portraits Parnaso. On the other, different case studies in which the authors we take as a reference contribute to the establishment of a canon as an authorial positioning strategy using artistic representation. A comparison is made between these central axes of the study and on one side the earlier portraits that take as a starting point the Book of portraits of Pacheco (1599-1644), and on the other, with subsequent portraits, which culminate in the gallery of portraits of author of 1780.

  • Titre traduit

    Representación plástica del escritor (1648-1778) : repertorio y estudios


  • Résumé

    La tesis doctoral que presentamos se centra en la utilización del retrato de escritores como estrategia de reconocimiento autorial en España, en el período comprendido entre los años 1648 a 1778. La complejidad que supone la recuperación del concepto de la noción de autor se proyecta desde el funcionamiento del campo literario y los mecanismos establecidos en la institucionalización de la literatura. Proyectamos esta investigación mediante una propuesta de desarrollo metodológico adentrándonos en el terreno de la sociología de las redes de mercado. El estudio se inscribe en el marco de cotutela internacional entre la Universidad de Córdoba y l´Université Bordeaux Montaigne, siendo los codirectores de la misma el Prof. Pedro Ruiz Pérez (PHEBO-SILEM) y el Prof. Jean-Marc Buiguès (AMERIBER). La tesis mantiene un marcado carácter interdisciplinar al aunar las metodologías de la Literatura, las Bellas Artes y Humanidades digitales. La investigación se establece en un entorno muy determinado que considera inquebrantable el vínculo que se origina en el Siglo de Oro entre el arte y las letras, unido a los desarrollos tecnológicos, dentro de la creación de las nuevas tramas de sociabilidad en el entorno literario. Se inscribe de esta forma en torno a un núcleo de trabajo en el que se abren dos vertientes fundamentales. Por una parte, en la constitución de un repertorio de retratos autoriales que tiene como origen el Parnaso de Quevedo y como cierre el Parnaso de los retratos de López de Sedano. Y por otra, en diferentes estudios de caso en los que los autores que tomamos de referencia se mueven en torno a la conformación del canon como estrategia de posicionamiento autorial desde la representación artísticas. Contrastamos estos ejes centrales de estudio con aquellos retratos anteriores a la fecha que toman como punto de partida El Libro de retratos de Pacheco (1599-1644), y por otro, con los retratos posteriores, que culminan en la galería de retratos de autor de 1780.

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