La métaphore dans les albums de Shaun Tan : concepts, modes d’expression et réception par les enfants

par Isabelle Gras

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Nicole Ollier et de Nicolas Labarre.

Le président du jury était Isabelle Gadoin.

Le jury était composé de Nicolas Labarre, Martine Lani-Bayle, Héléna Lamouliatte-Schmitt, Françoise Sammarcelli.

Les rapporteurs étaient Isabelle Gadoin, Martine Lani-Bayle.


  • Résumé

    La métaphore visuelle constitue un procédé récurrent dans les albums de Shaun Tan qui l’utilise pour interroger le regard, dans une démarche inspirée par le surréalisme. S’appuyant sur la théorie de la métaphore conceptuelle de Lakoff et Johnson, cette thèse considère la métaphore comme un processus de construction du sens. L’approche systémique fonctionnelle de l’image de Kress et van Leeuwen permet de dégager les liens entre les procédés visuels et le sens, et les métaphores visuelles sont analysées à partir des catégories déterminées par Forceville. L’étude des métaphores de Tan révèle que ce processus de pensée et son expression visuelle permettent à un public allant de l’adulte à l’enfant d’accéder au sens non littéral des albums. Les métaphores contextuelles des USA et de l’Australie dénoncent les choix de la société contemporaine en matière de migration, sous la forme d’une fable dans The Lost Thing ou d’un roman graphique utopique dans The Arrival tandis que les métaphores verbo-picturales de Tales from Outer Suburbia questionnent la relation entre l’homme, l’animal et la nature. The Red Tree et Rules of Summer développent une réflexion sur les émotions et les relations humaines, à travers les métaphores conceptuelles de la dépression, et les représentations des codes sociaux dans les jeux partagés par deux frères. L’étude de Rules of Summer dans une classe de maternelle montre que de jeunes enfants perçoivent l’inadéquation de l’interprétation littérale de nombreux éléments ou de scènes représentés et cherchent à justifier leurs interprétations. Les images de Tan peuvent ainsi être mises à profit pour construire la compétence métaphorique chez l’enfant.

  • Titre traduit

    Metaphor in Shaun Tan’s Picture Books : Concepts, Expression and Reception by Children


  • Résumé

    Visual metaphor represents a recurrent process in Shaun Tan’s picture books as he uses it to question the reader’s gaze, in a way reminiscent of surrealism. Drawing on Lakoff and Johnson’s conceptual metaphor theory, this thesis considers metaphor as a meaning making process. Kress and van Leeuwen’s systemic functional approach to images accounts for the links between visual processes and meaning, and Forceville’s categories provide a basis to analyze the visual metaphors. The study of Tan’s metaphors reveals that this thinking process and its visual expression make it possible for readers ranging from adults to children to access the non literal meaning of his albums. Contextual metaphors of the USA and Australia denounce contemporary society’s choices regarding migration, through a fable in The Lost Thing or a utopic graphic novel in The Arrival. In Tales from Outer Suburbia, verbo-pictural metaphors question the relationship between men, animals and nature. Emotions and human relationships are evoked and questioned through conceptual metaphors of depression in The Red Tree, and metaphorical representations of social codes through the games shared by two brothers, in Rules of Summer. A study of Rules of Summer in Kindergarten shows that young children perceive the inadequacy of a literal interpretation for many of the represented elements or scenes, and that they try to justify their interpretations. Tan’s images can thus successfully contribute to developing the metaphorical competence of children.

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