Paiement électronique. Le secteur bancaire entre l'adoption de l'innovation et la lutte contre la fraude
Auteur / Autrice : | Mohamed Bouhafa |
Direction : | Nadine Tournois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 17/04/2019 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice, Alpes-Maritimes ; 2008-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de Nice (1965-2019) |
Equipe de recherche : Groupe de recherche en management (Nice) | |
Jury : | Président / Présidente : Bernard Olivero |
Examinateurs / Examinatrices : Nadine Tournois, Bernard Olivero, Jean-François Lemoine, Éric Milliot | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Lemoine, Éric Milliot |
Mots clés
Résumé
Ce travail de recherche porte sur l’adoption de l’innovation et la lutte contre la fraude dans le paiement électronique du secteur bancaire tunisien, plus spécifiquement il vise l’exploration de la relation entre les composantes du marketing relationnel et les variables liées ; à l’individu, à la banque et au site marchand et leur impact sur l’intention d’utilisation des moyens de paiement électroniques dans les banques tunisiennes. L’objectif principal de ce travail étant la construction d’un modèle intégrateur qui illustre la relation entre le comportement du client et les facteurs influant l’adoption des moyens de paiement électroniques et la lutte contre la fraude. Sur le plan théorique, notre recherche a pour intérêt la contribution à l’amélioration des fondations sécuritaires pour les différents intervenants ainsi que le développement des moyens de paiement électronique. Sur le plan pratique l’intérêt de cette recherche est double, il s’agit de contribuer à la recherche sur les innovations dans le domaine d’e paiement d’une part et d’apprécier la relation entre les variables du MKG relationnel, l’adoption de l’innovation et la lutte contre la fraude monétique dans le domaine bancaire d’autre part. Notre stratégie de recherche adoptée suit une démarche quantitative selon un mode de raisonnement hypothético-déductif. La démarche est effectuée en trois itérations de terrain : une première à visée exploratoire, une deuxième confirmatoire et enfin une troisième dite complémentaire. Notre analyse des différentes itérations montre que l’engagement a un impact significatif sur l’intention d’utilisation des moyens de paiement et ce à l’image des recherches et des études antérieures. Ainsi, la perception de la qualité de service électronique (netqual) et la confiance ont un impact significatif sur l’engagement du consommateur à l’égard de l’utilisation des moyens électroniques en ligne. En renouvelant la lecture autour du concept de marketing relationnel par la mise en exergue du rôle de la satisfaction, la confiance et l’engagement comme variables clés dans la qualité de la relation, les principales contributions de cette recherche se présentent donc dans la proposition d’un modèle intégrateur combinant des variables qui autrefois ont fait l’objet des études séparées.