Pédagogie chrétienne et comportements des élèves : comparaison de deux modèles confessionnels adventiste et catholique en Sociétés postcoloniales, la Martinique et le Bénin

par Gilles Lucien Mahougnon Aizo

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Raphaël Confiant et de Max Bélaise.

Le président du jury était Roger Somé.

Le jury était composé de Raphaël Confiant, Max Bélaise, Roger Somé, Solange Lefebvre, Odina Sturzenegger, Isabelle Hidair.


  • Résumé

    Les systèmes éducatifs et les pédagogies qu’ils utilisent sont tous à la recherche de la construction de l’homme. Cette construction n’est pas basée que sur les aspects intellectuels. Elle a une base anthropologique qui permet de faire émerger les valeurs intrinsèques de l’homme et de sa culture. La pédagogie chrétienne, loin de s’inscrire dans une logique dogmatiste favorise la construction de l’homme et la recherche d’une identité. Comment en serait-il autrement avec la pédagogie chrétienne ? Puisqu’il s’agit d’être davantage dans le plaisir, la joie et la patience recherchés dans le climat éducatif. Dans notre recherche, la pédagogie chrétienne s’inscrit dans des « sociétés postcoloniales » : le Bénin et la Martinique. Quelquefois, le postcolonialisme, loin de rappeler l’ordre politique, ressemble à une assimilation culturelle ou recherche un dépassement culturel avec une nouvelle construction inscrite dans une postmodernité et qui peut prendre la forme d’une inculturation. Cette recherche a été opérationnalisée dans des établissements confessionnels protestants et catholiques du Bénin et de la Martinique. Les échantillons étudiés révèlent qu’il n’y pas une très grande différence au niveau de l’agir comportemental des élèves. C’est plutôt l’environnement des établissements confessionnels et la recherche d’une construction anthropologique identitaire qui attribue à l’enseignement confessionnel ses valeurs.


  • Résumé

    The educational systems and pedagogies they are using are all looking for the construction of man. This construction is not based solely on the intellectual aspects. It has an anthropological basis which enables the intrinsic values of man and his culture to emerge. Christian pedagogy, far from adopting a dogmatic approach, favors the construction of man and the search for an identity. How could it be otherwise with Christian pedagogy? Since it is about being more with the pleasure, joy and patience sought in the educational climate.In our research, Christian pedagogy is part of postcolonial societies in Benin and Martinique. Sometimes postcolonialism, far from recalling the political order, resembles cultural assimilation or seeks cultural overcoming with a new construction inscribed in postmodernity and which can take the form of an inculturation.This research was operationalized in Protestant and Catholic schools in Benin and Martinique. The samples studied reveal that there is not a great difference in the behavioral behavior of students. It is rather the environment of denominational institutions and the search for an anthropological construction of identity that attributes to denominational education its values.


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