Étude de l'acceptabilité de la réalité virtuelle dans l'industrie aéronautique - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Study of the acceptance of virtual reality in the aeronautic industry

Étude de l'acceptabilité de la réalité virtuelle dans l'industrie aéronautique

Résumé

Our work aimed to identify factors of acceptance and rejection of virtual reality in the aeronautics industry. We studied two sides of the acceptance of virtual reality : on the one hand, users' perceptions of this technology and their intentions to use it and, on the other hand, their actual use of the technology. We conducted five studies. In the first three studies, we focused on the acceptance of virtual reality in the framework of project reviews. In the last two studies, we examined its acceptability to non-users when used for project reviews, and to potential future users for aircraft assembly training. We conducted semi-structured interviews with both users and non-users. For our studies on the acceptance of virtual reality, we combined the interviews with the analysis of user behaviors and user communications during the sessions. The fifth study was an experiment, during which we collected users' perceptions of virtual reality via questionnaires. Our results show the significant role played by perceived usefulness in the acceptability and the acceptance of virtual reality. We explain this perception by linking it to the satisfaction of user needs during the virtual reality sessions and by its presenting advantages over the tools to which they are used. Moreover, we identified users' criteria for deciding whether to use virtual reality. The relative importance of users' perceptions of the characteristics of the technology is also discussed
Cette thèse visait à identifier des facteurs d'acceptation et de rejet de la réalité virtuelle dans l'industrie aéronautique. Deux versants de l'acceptation de la réalité virtuelle ont été étudiés : d'une part, les perceptions des utilisateurs sur cette technologie et leurs intentions de l'utiliser et, d'autre part, leur utilisation réelle. Cinq études ont été menées. Les trois premières portaient sur l'acceptation de la réalité virtuelle, dans des revues de projet. Les deux dernières portaient sur son acceptabilité auprès de non-utilisateurs également pour des revues de projet, et auprès de potentiels futurs utilisateurs pour la formation à l'assemblage aéronautique. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès des utilisateurs et des non-utilisateurs. Pour les études portant sur l'acceptation de la réalité virtuelle, ils ont été combinés à une analyse des comportements des utilisateurs et de leurs communications lors des sessions. La cinquième étude consistait en une expérimentation, où nous avons recueilli les perceptions des utilisateurs sur la réalité virtuelle à l'aide de questionnaires. Nos résultats montrent le rôle central de l'utilité perçue dans l'acceptabilité et l'acceptation de la réalité virtuelle. Nous expliquons ce jugement d'utilité en le reliant à des besoins des utilisateurs satisfaits par les sessions en réalité virtuelle et par des bénéfices sur les outils qu'ils utilisent habituellement. Nous avons également identifié des critères sur lesquels s'appuient les utilisateurs pour décider d'utiliser ou non la réalité virtuelle. L'importance relative des perceptions des utilisateurs sur les caractéristiques de la technologie est également discutée

Domaines

Psychologie
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03637171 , version 1 (11-04-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03637171 , version 1

Citer

Camille Sagnier. Étude de l'acceptabilité de la réalité virtuelle dans l'industrie aéronautique. Psychologie. Université de Picardie Jules Verne, 2019. Français. ⟨NNT : 2019AMIE0067⟩. ⟨tel-03637171⟩
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