La réputation des territoires, utilisation et mesure : quand "la sagesse des foules" se met au service des stratégies territoriales : une application aux stations de ski iséroises
Auteur / Autrice : | Céline Desmoulins |
Direction : | Nicolas Aubert, Édina Soldo |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 09/12/2019 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Institut de management public et gouvernance territoriale (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Laboratoire : Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille | |
Jury : | Président / Présidente : Isabelle Frochot |
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Frochot, Corinne Rochette, Isabelle Bouty | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Corinne Rochette |
Mots clés
Résumé
Les diverses lois de décentralisation, le besoin d’efficience, conjointement au progrès technologique des transports entraîne les territoires français, quelle que soit leur échelle, à repenser leur attractivité (touristique, résident ou entreprise). Afin de répondre à ces nouveaux enjeux, cette thèse propose aux territoires d’utiliser une ressource phare de l’entreprise, la réputation. Nos travaux étudient les avantages que peut porter une telle ressource, pour le développement stratégique territorial justifiant ainsi son utilisation, ainsi que les mécanismes permettant sa mobilisation. La réputation est, par nature subjective, pour permettre aux gestionnaires territoriaux de s’en saisir, nous proposerons un outil de mesure adapté en nous appuyant sur les évaluations de la foule. Appliquées aux stations de ski iséroises, nos données nous renseignent sur l’importance des valeurs portées par l’institution sous-tendant ce territoire, sur la faiblesse des éléments de visibilité (e-réputation, mass media), et le rôle de l’habitant dans la réputation des stations de ski