Comportements à risques et infractionnistes chez les automobilistes : relations entre valeurs, normes sociales et différences liées au sexe, au genre et à l'âge
Auteur / Autrice : | Florent Varet |
Direction : | Thémis Apostolidis, Marie-Axelle Granié |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 04/12/2019 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Cognition, Langage et Éducation (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | : IFSTTAR LMA (Salon-de-Provence) |
Laboratoire : Laboratoire de Psychologie Sociale (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône ; 1962-...) | |
Jury : | Président / Présidente : Alain Somat |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Axelle Granié, Marie-Line Felonneau | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Le Floch, Manuel Tostain |
Résumé
Les hommes et les jeunes sont plus souvent impliqués dans les accidents graves et mortels de la route que les femmes et les conducteurs plus âgés. D’après la littérature, les comportements à risques et infractionnistes (CRI) au volant pourraient être motivés par la recherche d'une appartenance et d'un statut social valorisants mais également par l'affirmation de valeurs relatives à la compétence, au pouvoir et à la masculinité. Peu d’études ont proposé de tester directement le rôle médiateur de ces valeurs et la normativité dans les différences de sexe et d’âge affectant les CRI. Nos travaux proposent d’explorer (a) le rôle de l'adhésion à certaines valeurs dans la survenue des CRI au volant ; (b) de tester le rôle médiateur de ces valeurs dans les différences liées au sexe et à l'âge ; (c) de vérifier la normativité de ces comportements en fonction du sexe et de l’âge. Six études ont été réalisées. Les principaux résultats indiquent que (a) l'adhésion à des valeurs centrées sur la recherche d’un haut statut social est particulièrement associée aux CRI ; (b) ces valeurs médiatiseraient en partie les différences de sexe et d’âge observées ; (c) CRI relatifs à la vitesse font l'objet d'une plus grande valorisation sociale chez les hommes et chez les jeunes conducteurs mais ce phénomène ne serait pas sous-tendu par les mêmes motivations pour ces deux populations. Les implications théoriques de ses résultats sont discutées sur le plan des relations empiriques entre les différents modèles mobilisés. Les perspectives pour l’application dans le champ de la sécurité routière sont également discutées sous l'angle du changement de comportements.