Scriptor in fabula : essai de conceptualisation d'une pratique d'écriture créative

par Corine Lejeune-Robet (Lejeune)

Thèse de doctorat en Création artistique et littéraire

Sous la direction de Michel Bertrand et de Charles Juliet.

Le président du jury était Anne Roche.

Le jury était composé de Patrick Goujon.

Les rapporteurs étaient Marie Joqueviel-Bourjea, Violaine Houdart-Merot.


  • Résumé

    Ce doctorat « pratique et théorie de la création littéraire » est un travail bicéphale. Le premier volet comprend un roman et un recueil de propositions d’atelier d’écriture. La chambre d’Ignace est une fiction écrite entre les premiers fragments du Récit du Pèlerin d’Ignace de Loyola. J’ai choisi d’imaginer d’autres possibles à la biographie officielle du saint, notamment par l’intervention du personnage de sa belle-sœur, Doña Magdalena. Le récit alterne ces deux voix du XVIème siècle et entre en résonance avec d’autres voix du XXème siècle qui, sans le savoir, sont liées à la conversion d’Ignace. Faire écrire avec un auteur compile quelques ateliers littéraires qui mettent en jeu l’invention d’une écriture seconde, un scriptor in fabula. Ainsi je voudrais présenter deux aspects de ma pratique d’auteure. Le second volet est un mémoire académique. La chambre d’Ignace s’appuyant sur une intertextualité de type exofictionnelle, j’ai cherché à comprendre les mécanismes littéraires à l’origine de la conversion d’Ignace (pastiche mémoriel et par empathie) dans l’hypotexte Le récit du Pèlerin puis dans les Exercices Spirituels. De même, dans la fiction biographique, la dimension de l’inventio s’apparente à un texte second qui exhibe une écriture en actes. Enfin la proposition d’atelier s’appuyant sur des textes d’auteurs, est une autre variante du scriptor in fabula qui en écho dit la voix de l’animateur-auteur.

  • Titre traduit

    Scriptor in fabula : conceptualization of a creative writing practice


  • Résumé

    My PhD Thesis « Pratique et Théorie de la Création Littéraire » is a two-headed piece of work. In the first part, a novel and a collection of prompts designed for creative writing worshops are to be found. The room of Ignatius is a fictional piece written in between the first fragments of The autobiography of saint Ignatius of Loyola.My decision has been to give new fictional options to the saint’s official biography, using for instance interventions by Doña Magdalena, Ignatius of Loyola’s sister-in-law.Two sixteenth-century voices share my narration and converse with twentieth-century voices which unknowingly relate to Ignatius’ conversion. Writing With a Writer is a collection of creative writing workshop scenarios using a scriptor in fabula, a new narrator within the already-known story. That’s how I would like to introduce my work as a creative writer.The second part of my dissertation is a piece of literary criticism. As The room of Ignatius is based on an exofictional type of intertextuality, I have tried to understand what kind of literary devices, in both hypotexts The autobiography of saint Ignatius of Loyola and Spiritual Exercises, led Ignatius to convert – memorial pastiche and empathy are among those devices. Likewise, in the biographical fiction, the inventio aspect is as a secondary text where the act of writing displays itself. Lastly, any workshop prompt using published texts as creative material is a variation on the scriptor in fabula motif which, in turn, echoes the fictional voice of the writer-facilitator.

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