Optimisation de la consommation d'énergie des systèmes mobiles par l'analyse des besoins de l'utilisateur

par Ismat Yahia Chaib Draa

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Smail Niar.

Soutenue le 26-06-2018

à Valenciennes , dans le cadre de École doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Lille) , en partenariat avec Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-....) (laboratoire) et de ComUE Lille Nord de France (Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE)) .

Le président du jury était Thierry Delot.

Le jury était composé de Smail Niar, Jalil Boukhobza, Daniel Etiemble, Cécile Belleudy, Emmanuelle Grislin.

Les rapporteurs étaient Jalil Boukhobza, Daniel Etiemble.


  • Résumé

    De nos jours, l’omniprésence des systèmes mobiles ne fait qu’accroitre et ces derniers deviennent indispensables pour nombreux d’entre nous. Les constructeurs de ces plateformes mobiles inondent le marché avec des produits de plus en plus performants et contenant un grand nombre d’applications énergivores. Le revers de la médaille de cette popularité est la consommation d’énergie. En effet, les caractéristiques des systèmes mobiles actuels ne font qu’accentuer le besoin d’une refonte des techniques d’optimisations de la consommation d’énergie. Dans une époque où les consciences s’élèvent pour un monde plus «green», de nombreuses solutions sont proposées pour répondre à la problématique de la consommation d’énergie des systèmes mobiles. Cependant, dans les solutions existantes, le comportement de l’utilisateur et ses besoins sont rarement considérés. Cette omission est paradoxale car c’est le comportement de l’utilisateur final qui détermine la consommation d’énergie du système. D’autre part, l’utilisation des données qui émanent des différents capteurs embarqués et du système d’exploitation peut être bénéfique pour mettre en place des politiques efficientes de gestion de puissance. Exploité à bon escient, l’important flux d’informations disponible est susceptible de servir à la caractérisation du comportement de l’utilisateur, ses habitudes et ses besoins en matière de configuration hardware. En assimilant ces informations et en les traitant, nous pouvons proposer des optimisations d’énergie sans altérer la satisfaction de l’utilisateur. Dans cette thèse nous proposons le modèle CPA pour Collect – Process – Adjust. Ce modèle permet de collecter des données émanant de différentes sources, les traiter et en générer des politiques d’optimisations d’énergie. Les travaux de cette thèse ont été réalisés en coopération avec Intel. L’objectif de cette collaboration est la conception et la réalisation de solutions permettant d’améliorer la gestion d’énergie proposée par le système d’exploitation.

  • Titre traduit

    Energy consumption optimization in mobile systems by user needs analysis


  • Résumé

    Optimizing energy consumption in modern mobile handled devices plays a crucial role as lowering the power consumption impacts battery life and systemreliability. Recent mobile platforms have an increasing number of sensors and processing components. Added to the popularity of power-hungry applications, battery life in mobile devices is an important issue. However, the utilization pattern of large amount of data from the various sensors can be beneficial to detect the changing device context, the user needs and the running application requirements in terms of hardware resources. When these information are used properly, an efficient control of power knobs can be implemented to reduce the energy consumption. This thesis has been achieved in collaboration with Intel Portland.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Valenciennes- Bib électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.